Actualités

17 Fév
0

Décès de notre camarade le parachutiste de 1ère classe Thierry GOURIER.

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du parachutiste de 1ère classe Thierry GOURIER, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

 

Nous venons d’apprendre la triste nouvelle de la disparition de notre camarade le parachutiste de 1ère classe Thierry GOURIER, il est décédé le 12 février 2024 à l’âge de 63 ans à Issoudun (36).
Il avait servi au 3°RPIMa de 1978 à 1981 (section Ltn Six). Il était titulaire la croix du combattant et de la médaille d’outre-mer.
L’amicale du 3ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine et des troupes de marine (A3TDM) adresse à son épouse, à ses enfants, à sa famille, à ses proches et à ses amis ses sincères condoléances attristées et leur assure son soutien dans cette difficile épreuve. Que ce soit dans les différents théâtres d’opérations, notamment au Tchad et en République Centrafricaine ou dans sa vie professionnelle, Thierry GOURIER était un valeureux soldat parachutiste dont les états de services suscitent le respect. Le monde combattant, associatif et les familles coloniale et parachutiste perdent un para-colo qui aura servi sa patrie « La France » avec foi et abnégation. Il peut s’en aller en paix avec la certitude du devoir accompli.
Que l’archange Saint-Michel l’accueille sous son aile et veille dorénavant sur notre camarade Thierry.
 
Les modalités des obsèques sont les suivantes :
Date : Jeudi 22 février 2024
Lieu : service civil au crématorium d’Issoudun (Z.I Jean Bonnefont, 36100 Issoudun)
Horaire : 11h00
Crémation : à l’issue dans l’intimité familiale
 
Divers :
Les adhérents du département de l’Indre et des départements limitrophes représenteront l’amicale.
 
Amicalement

 

Le lieutenant (r) Jacky LOISON
Président de l’Amicale du 3°RPIMa et des Troupes de marine
Président de l’Union Départementale des Médaillés Militaires de l’Aude
Président de la 216°section des Médaillés Militaires de Carcassonne

Lire la suite...
13 Fév
0

Décès du sergent-chef (er) Jacques Napoléon PARISOT.

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du sergent-chef Jacques Napoléon PARISOT, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

 

J’ai le regret de vous faire part du décès du sergent-chef (er) Jacques Napoléon PARISOT.

  Après une longue, très longue maladie , Jacques a choisi de poser le sac cette nuit entouré des siens.

« Napo » faisait partie de la légende de La 6ème C.P.I.Ma.

En effet, une première fois cité à l’ordre de la division, en août 1970, il avait assuré le commandement du 1er CDO après la mort du Lt CHAUSSIN, lors d’un accrochage dans le « B.E.T »

Il est cité une seconde fois à l’ordre de l’armée le 11 octobre 1970.

Il est chef de groupe au 1er Cdo ( Lt NEAU) lors de l’embuscade de « BEDO ». le Cdo est quasiment anéanti .

 

         L’état de certains blessés est quasi désespéré, il faut les évacuer d’urgence si on veut avoir une chance de les sauver.

Le SLT Koszela, au manche de son Alouette II, seul hélicoptère disponible à la base avancée de Largeau, accompagné du Cne Nefiolov commandant de l’escadrille de chasse faisant office de navigateur, exécuta 3 rotations, en dépit du vent de sable qui se levait et des risques de pilotage de nuit, pour sauver les blessés.

 Très grièvement blessé  après de nombreux impacts de balles  ( le pronostic vital engagé, les médecins de Fort-Lamy considèrent qu’il n’a aucune chance de survie) ;  il est décoré de la Médaille Militaire ( avant sa mort annoncée). Mais « Napo » survit.

Jacques Napoléon Parisot a été le premier sous-officier de l’Armée française à être décoré à 25 ans de La Médaille Militaire , après la guerre d’Algérie

Officier de la Légion d’Honneur;

Les Éléphants Noirs perdent un ami très cher.

Le président

  1.  A  PIASKOWSKI

Lire la suite...
13 Fév
0

Décès de Jean Marie BOUCHERIE le 8 février 2024 à l’âge de 87 ans

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille de monsieur Jean-Marie BOUCHERIE, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

J’ai la tristesse de vous faire part du décès de Jean Marie BOUCHERIE le 8 février 2024 à l’âge de 87 ans.

Appelé en Algérie au sein du 11ème Choc, il avait été cité à deux reprises et était titulaire de la médaille militaire.

Délégué régional de la région Normandie de l’association Bagheera pendant de nombreuses années, il avait transmis son drapeau à la jeune région 12 à la suite de la fermeture de sa région en 2021.

Ses obsèques seront célébrées le 13 février à 16h30 au crématorium de Brix en Normandie.

Nous pensons très fort à son épouse Dany et à ses deux enfants

Gilles MARECHAL

Président de l’Association Bagheera

Anciens Parachutistes du 11ème Choc

Lire la suite...
06 Fév
0

Décès du Lieutenant Colonel (ER) HAPPERT Jean Paul

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du lieutenant-colonel Jean-Paul HAPPERT, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

 

L’Amicale du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes a la profonde tristesse de vous faire part du décès du lieutenant-colonel (er) HAPPERT Jean Paul dans sa 80ème année.

 Né le 08 août 1944 à Meaux, il s’engage au titre du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes le 1er juillet 1963.

Sélectionné pour l’ENSOA de Saint-Maixent, il intègre la première promotion le 1er  novembre 1963.

De retour au régiment en 1964 avec le grade de sergent, il sera breveté le 17 octobre 1964 avec le numéro 226 471. Affecté à la 11ème compagnie et à la 2ème compagnie, il quittera le régiment  en 1967.

Il fera un second passage au régiment à la CA et à la CB entre 1970 et 1973.

Il poursuivra sa carrière dans l’infanterie pour finir avec le grade de capitaine le 1er  juillet 1990 à Canjuers.

 Il s’investira ensuite dans la réserve et dans le suivi des militaires quittant l’institution, il est nommé lieutenant-colonel de réserve le 1er  juin 2014.

Très investi au sein des associations patriotiques jusqu’en 2022, il sera très actif au sein de l’UNP et de l’UNC du VAR.

 Il a rejoint Saint Michel le 04 février 2024 à 80 ans.

Lire la suite...
06 Fév
0

Décès de Monsieur Daniel ANDRIEUX

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du lieutenant-colonel Daniel ANDRIEUX , à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

 

L’Amicale  du 1° R.T.P a la tristesse de vous faire part du décès  soudain  de Monsieur Daniel Andrieux le dimanche 4 février. Ancien commandant en second de la B.O.M.A.P (1991-1995) il était un fidèle adhérent de l’ Amicale.

Les obsèques se dérouleront en l’église de Pins-Justaret (31860) le jeudi 8 février à 16h.

Que saint Michel l’accueille et protège sa famille.

Lire la suite...
05 Fév
0

Décès du Chef de Bataillon (ER) Eric IUNG

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du chef de bataillon Eric IUNG, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

Notre ami le Chef de bataillon Éric IUNG vient de nous quitter
le 04/02/2024 à 3H30. Les personnes souhaitant lui rendre un dernier hommage peuvent se rendre dès le 05/02 à la chambre funéraire TISNE
27 chemin de la Douze, 40000 Mont de Marsan.
Code d’accès A234
La cérémonie religieuse sera célébrée vendredi 9/02 en l’église de la Madeleine de Mont de Marsan à 10H30 suivi de l’inhumation au cimetière de Saint Médard,

40000 Mont de Marsan.
La famille ne recevra pas de condoléances, merci de respecter
leurs souhaits.

 

Lire la suite...
02 Fév
0

Décès du chef d’escadron (ER) Bertrand  MARECHAL

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la F.N.A.P, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du chef d’escadron Bertrand MARECHAL, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

 

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de notre camarade le chef d’escadron (ER) Bertrand  MARECHAL (adh. n° 518), il est décédé le 31 janvier 2024 d’une longue maladie à l’âge de 74 ans.

Titulaire du brevet parachutiste n° 343911 et du brevet de chuteur opérationnel n° 882, il avait servi successivement au 35e RAP, 13e RDP puis au 68e RAA.

L’amicale du 35e RAP adresse à son épouse, ses enfants, sa famille, ses proches et à ses amis ses sincères condoléances attristées et leur assure son soutien dans cette difficile épreuve.

Que ce soit dans les différents théâtres d’opérations, dans ses affectations successives ou dans sa vie professionnelle le CEN MARECHAL était un valeureux et grand soldat.

Le monde combattant, associatif et la famille parachutiste perdent un para qui aura servi sa patrie « La France » avec une totale abnégation.

L’archange saint Michel veille dorénavant sur notre camarade.

 

Sa dépouille est visible à la chambre funéraire, 6 rue de l’Industrie MIRANDE 32300.

Les obsèques auront lieu le mardi 6 février 2024 à 10h30 en l’église de MIRANDE (il est conseillé de se garer vers la place centrale de MIRANDE – travaux autour de l’église).

La crémation se déroulera  l’après-midi à 14h30 au crématorium d’AUCH, 1573 route de Roquelaure 32000 AUCH

 

Cen ( r )   FORMOSA Philippe

Président Amicale du 35  Régiment d’Artillerie Parachutiste

Lire la suite...
30 Jan
0

Décès du Commandant(ER) Roland FOUQUES ancien de l’ETAP

 

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du commandant Roland FOUQUES, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

Nous vous informons du décès le samedi 27 janvier, de notre ami et ancien maître de cérémonie , le Commandant Roland FOUQUES

Né le 05 novembre 1929, il demeurait 39 Chemin de la Caribette 64230 POEY DE LESCAR.

Il avait servi à l’E.T.A.P de 1953 à 1959 et était breveté parachutiste avec le numéro 22188.

Ses obsèques auront lieu le  vendredi 2 février 2024 à 14h30 en  la cathédrale de LESCAR

 

L’inhumation aura lieu à POEY DE LESCAR au côté de son épouse Solange .

L’Amicale de l’ETAP

Lire la suite...
29 Jan
0

Décès du M.D.L Constant PLANQUE

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la F.N.A.P, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du maréchal des logis Constant PLANQUE, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

 

Triste nouvelle, un de nos amicaliste le M.D.L Constant PLANQUE nous a quittés. Né le 20 février 1943, il avait servi en Algérie au sein du 3°GLA. Brevet parachutiste n° 189 555

Il est décédé des suites « d’une longue maladie ».

Ayons une pensée pour lui, son épouse et sa fille.

Son corps sera exposé le lundi 29/01 au centre funéraire de la Ligne Paradis de Saint Pierre de la Réunion à partir de 13 heures où ses amis pourront déposer des fleurs.

La cérémonie religieuse se déroulera dans la « salle des adieux » du même centre funéraire, le mardi 30 janvier 2024 à 15h00.

Que Saint Michel l’accueille en sa sainte garde.

 

Amitiés para coloniales

Georges Bartoli

Lire la suite...
28 Jan
0

Décès d’Antoine BRAGULAT (BP 161040) ancien du 6 R.P.I.Ma de 1960 à 1961

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille de monsieur Antoine BRAGULAT, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

Chers Camarades, Chers Amis,

Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès d’Antoine BRAGULAT (BP 161040) ancien du 6 RPIMa de 1960 à 1961.

La cérémonie d’adieu se déroulera le 1er février 2024 à 10H30 au crématorium route de la Font Tuaud 44600 SAINT NAZAIRE.

Toute l’amicale du 6è R.P.I.Ma présente à ses proches nos sincères condoléances et que Saint Michel l’accueille sous son aile.

Respectueusement,

 Olivier Farrugia

Vice-Président de l’amicale du 6ème RPIMa

CFIM 11ème BP/6ème RPIMa

Camp BIGEARD – Quartier LCL Normand

BP 28 – 82160 CAYLUS

Lire la suite...
28 Jan
0

Décès de Monsieur Michel MARCOUYEUX

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille de monsieur Michel MARCOUYEUX, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

L’Amicale du 1er R.T.P à la tristesse de vous informer du décès de Monsieur Michel MARCOUYEUX , un de nos plus anciens adhérents.

Pour ceux qui le souhaitent, une visite est possible à la maison funéraire de Toulouse  4 bis avenue du cimetière  31500 Toulouse à compter du dimanche 28 janvier et jusqu’au mardi 30 janvier.

Une cérémonie civile se tiendra le mardi 30 janvier à 17h00 au crématorium du Pastel 23-25 chemin du pastel 31290 Villefranche de Lauragais. Que Saint Michel l’accueille auprès de lui et apporte aide et soutien à sa famille et ses proches.

Lire la suite...
14 Jan
0

Décès de l’adjudant-chef François PERCHEC

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille de l’adjudant-chef François PERCHEC, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

Notre plus ancien adhérent vient de décéder samedi dernier.

L’adjudant-chef François PERCHEC, né le 16 mai 1924, avait été breveté para en 1947 avec le numéro 10558.

Il avait servi à l’ETAP de 1947 à 1952, puis à la BETAP de 1958 à 1960.

Ses obsèques se dérouleront le mercredi 17 janvier à 14h00 en l’Église Sainte Bernadette, 10 boulevard du Corps Franc Pommiès à PAU (près du Mémorial d’Indochine).

 

Lire la suite...
07 Jan
0

Décès de l’adjudant-chef (er) CANTAT Guy dans sa 93ème année.

 

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille de l’adjudant-chef Guy CANTAT, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

L’Amicale du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes a la profonde tristesse de vous faire part du décès de l’adjudant-chef (er) CANTAT Guy dans sa 93ème année.

 

A quelques mois du 70ème anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu, l’adjudant-chef (er) CANTAT Guy du 2/1er RCP a rejoint ses frères d’armes auprès de Saint Michel.

Il appartient à cette génération de Rapaces qui a permis au 1er RCP de recevoir la fourragère aux couleurs du ruban de la Légion d’Honneur avec olive du théâtre des opérations extérieures en juillet 2009 par le CEMAT.

Née le 18 mai 1930 à Bayonne, l’adjudant-chef Guy CANTAT a été breveté le 9 avril 1951 à Philippeville avec le numéro 54 803.

Figure du 1er RCP, il a servi les 1er et 2ème Bataillon comme transmetteur de 1950 à 1958. Volontaire pour servir en Indochine, il est affecté à la 2ème compagnie avec laquelle il rejoint l’Extrême-Orient en 1952.

Durant son séjour, il participera à plusieurs opérations difficiles dans la jungle montagneuse et la boue des rizières. En avril 1954, le camp retranché de Dien Bien Phu est à l’agonie, le 1er Bataillon commandé par le CBA Bréchignac est désigné pour renforcer la garnison assiégée. Après un largage de nuit délicat, il va participer aux derniers combats sur Eliane 1.

A la chute du camp le 7 mai 1954, il fera partie de la cohorte des prisonniers de guerre. Il sera interné au camp N°70.

Libéré après quelques mois de détention, il a poursuivi ses services en Algérie jusqu’en 1958 avec le régiment. Il reviendra en 1960 et sera affecté à la 3ème compagnie, cela jusqu’en 1965.

Il sera un fidèle de l’Amicale du 1er RCP durant de nombreuses années et présent à différentes cérémonies pour témoigner auprès des jeunes générations de Rapaces. En 2009,Il sera autorisé de porter à titre individuel la fourragère aux couleurs de la Légion d’Honneur.

Au cours de la Saint Michel 2011 devant le 1er RCP rassemblé, la cravate de commandeur de la Légion d’honneur lui fut remise par son frère d’armes, le Cne(er) CLEDIC. Il sera président et adhérent à de nombreuses associations patriotiques et d’anciens combattants en particulier en Gironde.  

 Il a rejoint Saint Michel le 5 janvier 2024.

Durant sa riche carrière militaire, sa bravoure au combat sera honorée par les décorations suivantes :

  • Commandeur de la Légion d’Honneur
  • Médaille militaire
  • 3 Croix de guerre TOE
  • 1 Croix de la Valeur Militaire
  • Médaille Coloniale avec agrafe Extrême-Orient
  • Médaille commémorative de la campagne d’Indochine
  • Croix du combattant
  • Médaille de reconnaissance de la Nation
  • Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre

 

Ses obsèques auront lieu le mercredi 17 janvier 2024 à 14h00  au crématorium de Mérignac (33). 

 

Que Saint Michel l’accueille auprès de Lui et apporte aide et soutien à sa famille et ses proches 

 

Lire la suite...
04 Jan
0

Décès de Bernard BARRET

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille de monsieur Bernard BARRET, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite . »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

L’Amicale des anciens Parachutistes de la Haute Marne a la profonde tristesse de vous faire part du décès de Bernard BARRET, son Président d’Honneur, à 85 ans.

 

Après une préparation militaire « terre » en 1957, Bernard BARRET effectue une préparation militaire « parachutiste » en 1958.

Il est incorporé début septembre 1958 à la compagnie d’instruction du 9e RCP Quartier Doumerc à Montauban.

Il y effectue les deux mois de « classes » et ensuite le peloton d’élèves gradés également pendant deux mois.

En janvier 59 il fait le stage à la BETAP et obtient le Brevet para N° 152745 et ses galons de Caporal.

Il est affecté à l’instruction où il est blessé sérieusement par balle au cours d’un exercice de combat au camp de Caylus.

Remis sur pied, embarqué sur le Maréchal Joffre, le Caporal BARRET rejoint le peloton de reconnaissance de la compagnie portée du 9e RCP à Philippeville en ALGÉRIE.

Il participe aux opérations sur la frontière Tunisienne, Souk aras avec des missions d’ouverture d’itinéraires et des embuscades de nuit… Et aux opérations « Pierres précieuses » « rubis ».

Au cours d’une ouverture de route, le 29 septembre 1959, jour de la St Michel, sa jeep quitte la route et il est grièvement blessé : évacué par hélicoptère (brancard à l’extérieur de l’Alouette) vers l’hôpital de Sétif, puis peu après sur l’hôpital « Laveran » de Constantine.

Doubles fractures ouvertes de la mâchoire, fracture du poignet, multiples contusions… Il reçoit plusieurs transfusions… en deux mois il a perdu 13 kg.

Rapatrié sur l’Hôpital Sédillot à Nancy, il est sur pied au bout de trois mois et affecté au CM 170 à Lunéville et il est libéré des obligations militaires le 30 décembre 1960.

Après 28 mois de service militaire, il rejoint la vie civile pensionné à 50%.

Dans la vie civile, il s’implique dans diverses associations notamment sportives en tant que dirigeant et formateur des jeunes footballeurs.

Il est cofondateur de l’amicale des Anciens parachutistes de la Haute Marne dans les années 90 et en devient président en 2017.

Il se dépense sans compter pour faire vivre et rayonner l’amicale créant ainsi des relations et des partenariats durables (institutions, para club, fondation etc..)

 

Il était Chevalier dans l’Ordre National du mérite, Croix du combattant, Titre de reconnaissance de la Nation, Commémo A.F.N agrafe Algérie.

 

Les obsèques de Bernard BARRET auront lieu lundi 08 janvier à 10 h 30 en l’Eglise de la Noue : 39 place de la République 52100 Saint DIZIER.

Crémation à la suite.

Condoléances à son épouse Elisabeth et à sa fille Béatrice : 1 Allée de Corse Marnaval 52100 SAINT DIZIER.

 

Que Saint Michel l’accueille sous son aile et apporte aide et soutien à sa famille et ses proches.

 

J.P Belin

Président

Lire la suite...
04 Jan
0

Décès de notre camarade l’adjudant-chef en retraite Guillaume JAENNERT

 

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille de l’adjudant-chef Guillaume JAENNERT, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de notre camarade l’adjudant-chef en retraite Guillaume JAENNERT (adh. n° 1653), il est décédé le 03 janvier 2024 à l’âge de 92 ans.

Ancien du GM 35 d’Indochine et d’AFN (35e RAP) de 1959 à 1961 puis de 1963 à 1969 au 35e RAP, il détenait le brevet parachutiste n° 58 457, et était également moniteur parachutiste (n° 564 en 1953).

Médaillé militaire (1966) il était titulaire de nombreux faits de guerre.

Ses obsèques seront célébrées le samedi 6 janvier 2024 à 10h00 à la basilique Notre Dame de Bon Secours 57500 SAINT AVOLD

 

L’Amicale du 35e RAP adresse à sa famille ainsi qu’à ses proches, ses sincères condoléances et leur assure de son soutien en cette période douloureuse.

Que saint Michel, notre saint patron, l’accueille sous ses ailes.

 

Cen ( r )   FORMOSA Philippe

Président Amicale du 35  Régiment d’Artillerie Parachutiste

Lire la suite...
12 Déc
0

Décès de notre camarade l’adjudant-chef en retraite Marcel SARRAZIN

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille de l’adjudant-chef Marcel SARRAZIN, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Nous venons d’apprendre la triste nouvelle de la disparition de notre camarade l’adjudant-chef en retraite Marcel SARRAZIN, il est décédé le 10 décembre 2023 à Carcassonne (11) à l’âge de 92 ans.

Il avait servi au Maroc (1949), en Indochine (de 1949 à 1952 et de 1954 à 1955), en Algérie (de 1958 à 1962). Médaillé militaire en 1962 pour services exceptionnels, il était titulaire de trois faits de guerre avec une citation sur la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs et deux citations sur la croix de la valeur militaire. Il avait également la croix du combattant volontaire et plusieurs autres décorations françaises et étrangères. Il quittera le service actif en 1971.

L’amicale du 3ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine et des troupes de marine (A3TDM) et l’Union départementale des médaillés militaires de l’Aude (UD.11 MM) adressent à ses enfants, à sa famille, à ses proches et à ses amis ses sincères condoléances attristées et leur assurent son soutien dans cette difficile épreuve. Que ce soit dans les différents théâtres d’opérations, dans ses affectations successives ou dans sa vie professionnelle, Marcel Sarrazin était un valeureux et un très grand soldat parachutiste dont les excellents états de services suscitent le respect de tous. Le monde combattant, associatif et la famille parachutiste perdent un remarquable para qui aura servi sa patrie « La France » avec foi et une totale abnégation. Il peut s’en aller en paix avec la certitude du devoir hautement accompli.

L’archange Saint-Michel veille dorénavant sur notre ami et camarade Marcel.

Les modalités des obsèques sont les suivantes :

Date : Jeudi 14 décembre 2023

Lieu : en la cathédrale Saint-Michel à Carcassonne (11)

Horaire : 10h00

Incinération : 15h30 au crématorium de Trèbes (11800)

 

Le lieutenant (r) Jacky LOISON

Président de l’Amicale du 3°RPIMa et des Troupes de marine

Lire la suite...
11 Déc
0

Décès du caporal (er) HEMMERLE Jean dans sa 91ème année.

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la F.N.A.P, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du caporal Jean HEMMERLE, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

L’Amicale du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes a la profonde tristesse de vous faire part du décès du caporal (er) HEMMERLE Jean dans sa 91ème année.

 

A quelques mois du 70ème anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu, le caporal (er) HEMMERLE du 2/1er RCP Jean a rejoint ses frères d’armes auprès de Saint Michel.

Il appartient à cette génération de Rapaces qui a permis au 1er RCP de recevoir la fourragère aux couleurs du ruban de la Légion d’Honneur avec olive du théâtre des opérations extérieures en juillet 2009 par le CEMAT.

Vous trouverez ci-joint son parcours exceptionnel en Indochine.

 

Ses obsèques auront lieu le 20 décembre 2023 à 10h30 au crématorium de Cannes la Bocca – 06 150 – chemin de la Plaine de Laval

 

Que Saint Michel l’accueille auprès de Lui et apporte aide et soutien à sa famille et ses proches 

Lire la suite...
06 Déc
1

Décès d’un ancien du 8ème R.P.I.Ma, le Major (er) Gérard CAMPERGUE

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la F.N.A.P, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du major Gérard CAMPERGUE, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

L’amicale du 8 et du 7 a le regret de vous faire part du décès d’un ancien du 8ème R.P.I.Ma, le Major (er) Gérard CAMPERGUE, à l’age de 76 ans. Durant sa carrière, Gérard avait servi le « 8 » à trois reprises, au cours des années 70, 80 et 90, en tant que transmetteur-chiffre.

La cérémonie de ses obsèques se déroulera en l’église de Lameilhé,  81100 – Castres, le vendredi 8 décembre 2023 à 15H15. Elle sera suivie d’une inhumation dans l’intimité familiale, au cimetière de La Barque.

Le Président de l’Amicale du 8 et du 7 et ses adhérents adressent à l’épouse du défunt ainsi qu’à sa famille leurs sincères condoléances.

L’amicale du 8 et du 7.

Lire la suite...
04 Déc
1

Décès du général (2s) Raoul Forcin

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la F.N.A.P, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du général Raoul FORCIN , à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

C’est avec une grande tristesse que le général (2s) Henri Clément Bollée nous annonce le décès du général (2s) Raoul Forcin.

Grand-officier de la Légion d’honneur, six fois cité en Algérie dont deux à l’ordre de l’armée, ancien chef de corps du 4ème Régiment Etranger et ancien délégué de la F.S.A.L.E pour le Sud-Ouest.

Les informations concernant ses obsèques suivront. Celles-ci se dérouleront en l’église Saint-Pierre – 6 place Montgaillard – 40300 – Orthevieille.

Lire la suite...
03 Déc
1

Décès de notre « Ancien », Ach André AGOSTINI

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille de l’adjudant-chef André AGOSTINI, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

Décès de notre « Ancien », Ach André AGOSTINI. Brevet para 6561, moniteur 282. A servi à l’Etap de 1946 à 1950 et de 1958 à 1962. Ses obsèques religieuses auront lieu le mercredi 6 décembre à 14h30 en l’Église d’Abos (64360).

Lire la suite...
03 Déc
0

Décès du lieutenant-colonel (er) de FRITSCH Michel.

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du lieutenant-colonel Michel DE FRITSCH , à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

L’Amicale du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes a la profonde tristesse de vous faire part du décès du lieutenant-colonel (er) de FRITSCH Michel.

Il est né le 27 juin 1935 dans le 15ème arrondissement de Paris.

Le lieutenant-colonel (er) de FRITSCH Michel a été breveté en janvier 1960 à Blida avec le numéro 170 067. Il a servi à la 3ème compagnie comme chef de section et officier adjoint entre 1969 et 1974 puis comme commandant d’unité de 1974 à 1976.

Il a rejoint St Michel le 29 novembre 2023 à l’âge de 88 ans.

Il était titulaire d :

  • Chevalier de la Légion d’Honneur
  • Officier de l’Ordre National du Mérite
  • 2 croix de la valeur militaire (AFN)
  • Croix du combattant
  • Titre de reconnaissance de la nation
  • Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord

Ses obsèques auront le samedi 9 décembre 2023 à 10h00 en l’église de Saint Martial d’Artenset (24700).Une délégation de l’Amicale du 1er RCP sera présente.

Que Saint Michel l’accueille auprès de Lui et apporte aide et soutien à sa famille et ses proches

Lire la suite...
30 Nov
0

Décès de l’adjudant-chef Jean-Paul RICHE

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille de l’adjudant-chef Jean-Paul RICHE, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

——————————————————————

 

Chers Camarades, Chers Amis,

Nous venons d’apprendre le décès de l’adjudant-chef Jean-Paul RICHE survenu le 27/11/2023 à l’âge de 72 ans des suites d’une méningo-encéphalite.

Jean-Paul avait servi plusieurs années au 6è RPiMa dans les années 70 et 80.

Pour ses obsèques, la famille a demandé à ce qu’elles se déroulent dans la plus stricte intimité, dans la région de Lescar/Serres Castet.

L’amicale du 6RPIMa adresse ses condoléances les plus sincères à l’ensemble de la famille, ainsi qu’à ses camarades.

Que notre saint patron l’accueille à ses côtés.

Respectueusement,

 

Olivier Farrugia

Vice-Président de l’amicale du 6ème RPIMa

 

Lire la suite...
18 Nov
1

Décès de l’épouse du général THEODOLY-LANNES

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille de madame Jeanine THEODOLY-LANNES et à celle de ses amis. »

 

********************************************

 

Chers anciens chefs de corps et amicalistes,

 

C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre ce jour le décès de l’épouse du général THEODOLY-LANNES, ancien chef de corps du 8ème RPIMA (1985 – 1987). La cérémonie religieuse aura lieu le lundi 20 novembre à 10h00 en l’église Sainte Marie d’Anglet (64 600) et Jeanine THEODOLY-LANNES sera inhumée à Oléron dans l’intimité familiale.

Une délégation de l’Amicale sera présente à Anglet pour soutenir dans l’épreuve notre ancien chef de corps.

 

Adresse : 2 avenue des Ramiers 64 600 Anglet

 

Colonel (er) Jean Louis TURPIN

Président de l’Amicale du « 8 » et du « 7 »

Lire la suite...
09 Nov
2

Décès de notre frère d’armes du 7ème RPCS, l’Adjudant-Chef Patrick BABIN.

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille de l’adjudant-chef Patrick BABIN, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite !

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

L’amicale du 8 et du 7 a le regret de vous faire part du décès de notre frère d’armes du 7ème RPCS, l’Adjudant-Chef Patrick BABIN. La cérémonie de ses obsèques se déroulera le mercredi 8 novembre 2023, à 14h15, en l’église de Saint-Salvy d’Albi. Que notre saint patron, l’archange Saint-Michel l’accueille et le protège.

Le Président et l’ensemble des amicalistes présentent leurs plus sincères condoléances à la famille.

L’amicale du 8 et du 7.

 

Lire la suite...
09 Nov
1

Décès du 1cl Patrick DUPERRAY

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du parachutiste de 1ère classe Patrick DUPERRAY , à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite !

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
L’Amicale du 8 et du 7 a la tristesse de vous informer du décès du 1cl Patrick DUPERRAY, le 7 novembre 2023, B.P. 310 358, à l’âge se 73 ans. Patrick a servi au 8e RPIMa en 1971 – 1972.
Le Président et l’ensemble des amicalistes présentent leurs sincères condoléances à la famille et l’assurent de leur soutien dans cette cruelle épreuve.
Que Saint-Michel veille sur notre camarade.
Adresse du deuil :
82 AVENUE CARNOT « LES CONSTELLATIONS » BAT B 3, 54130, SAINT MAX

Lire la suite...
06 Nov
0

Décès de l’adjudant-chef (er) SACQUEPEE Philippe

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille de l’adjudant-chef Philippe SACQUEPEE, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

Général Michel DELION

Fédération Nationale des Associations Parachutistes

 

—————————————————————————————————————————————————————————————————————

 

L’Amicale du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes a la profonde tristesse de vous faire part du décès de l’adjudant-chef (er) SACQUEPEE Philippe

 Née le 27 décembre 1932 à Lille.

L’adjudant-chef (er) SACQUEPEE Philippe a servi au sein des 1ère, 2ème et 3ème compagnie entre 1952 et 1957. Il a été breveté le 5 mai 1953 à Philippeville avec le numéro 65 450.

Il a participé à la campagne d’Algérie et il a été déployé à Chypre en 1956 pour participer à l’opération Mousquetaire.

 Il était titulaire :

  • de la Médaille Militaire,
  • de la Croix du Combattant,
  • du Titre de Reconnaissance de la Nation,
  • de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord et
  • de la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.

 Il a rejoint Saint Michel le 1er  novembre 2023 à l’âge de 91 ans

 La cérémonie religieuse aura lieu le mardi 7 novembre 2023 à 14h30 en l’église de Saint-Vaast à La Bassée

 Que Saint Michel l’accueille auprès de Lui et apporte aide et soutien à sa famille et ses proches

Lire la suite...
26 Sep
0

Décès de madame CHARPENTIER, épouse du Général d’armée (2S) Hervé CHARPENTIER.

Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille de madame Véronique CHARPENTIER et à celle de ses amis. Puisse Dieu l’accueillir dans son paradis et dans son infinie miséricorde ! ».
L’A3TDM vous annonce la triste nouvelle du décès de madame CHARPENTIER, épouse du Général d’armée (2S) Hervé CHARPENTIER.
Madame Véronique CHARPENTIER est décédée le 21 septembre 2023 à l’âge de 67 ans de longue maladie à l’hôpital de Bayonne.
L’amicale du 3ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine et des troupes de marine (A3TDM) adresse à son époux Hervé, à ses enfants, à sa famille, à ses proches et amis les condoléances les plus sincères et les plus attristées. Nous leur assurons tout notre soutien dans cette difficile épreuve
Sincères condoléances.
 
Les modalités des obsèques sont les suivantes :
Date : mardi 26 septembre 2023
Lieu : en l’église Saint-Léon d’Anglet, rue Amédée Dufourg (64600 ANGLET)
Horaire : 14h30
Inhumation : à l’issue au cimetière Louillot à Anglet.

Lire la suite...
26 Sep
0

Décès du sergent(er) PIERCOURT Jean-Bernard

 

 

 

Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du sergent Jean-Bernard PIERCOURT, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite !

 

L’Amicale du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes a la profonde tristesse de vous faire part du décès du sergent(er) PIERCOURT Jean-Bernard

Né le 10 mai 1938 à Noyon, il a rejoint le 1er RCP en 1958. Il a été breveté à Blida le 29 décembre 1958 avec le numéro 151 950.

Il a servi jusqu’en 1959 à la 4ème compagnie comme chef de groupe. Il était titulaire de :

  • croix du combattant, du titre de reconnaissance de la nation
  • médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord.

Il a rejoint Saint Michel le 24 septembre 2023 à l’âge de 85 ans.

La cérémonie religieuse aura lieu le mercredi 27 septembre 2023 à 14 heures en l’église de Puimisson (34480).

 

Que Saint Michel l’accueille auprès de Lui et apporte aide et soutien à sa famille et ses proches

Lire la suite...
14 Sep
0

Décès d’Éric DUPOUY, mécanicien civil au 6è RPIMa

 

 

 » Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille de monsieur Eric DUPOUY, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite !

 

Message de l’amicale du 6°RPIMa

Chers Camarades, Chers Amis,

Nous apprenons tardivement et avec regret le décès d’Éric DUPOUY, mécanicien civil au 6è RPIMa durant de nombreuses années.

Ses obsèques ont été célébrées ce matin le 13 septembre 2023 à 10h00 en l’église Saint Médard de Mont-de-Marsan.

Ses obsèques ont été célébrées ce matin le 13 septembre 2023 à 10h00 en l’église Saint Médard de Mont-de-Marsan.

 

Toute l’amicale du 6è RPIMa présente à sa famille, à ses proches et à ses amis nos sincères condoléances.

Qu’il repose en paix.

 

Respectueusement,

 

Olivier Farrugia

Vice-Président de l’amicale du 6ème RPIMa

 

CFIM 11ème BP/6ème RPIMa

Camp BIGEARD – Quartier LCL Normand

BP 28 – 82160 CAYLUS

 

https://www.amicale-du-6rpima.org

Lire la suite...
14 Sep
1

Décès du l’adjudant-chef (er) Roger GUY

 » Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille de l’adjudant-chef Roger GUY, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

L’Amicale du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes a la profonde tristesse de vous faire part du décès du l’adjudant-chef (er) Roger GUY

 

Roger GUY devance l’appel et s’engage en 1949 au titre du 1er BCP. Il a été breveté le 31 janvier 1950 à Pau avec le numéro 46 537. Volontaire pour l’Indochine où il participera à de nombreuses opérations. Blessé par des éclats d’obus à Bang- Bong le 27 janvier 1953, il sera cité à l’ordre du corps d’armée. Il achèvera son premier séjour après 36 mois dans la jungle montagneuse et la boue des rizières avec le grade de sergent.

Après seulement 6 mois en métropole, il rejoint l’Indochine en décembre 1953 pour un second séjour avec le 6ème BCP. Parachuté le 1er mai 1954, sur Dien Bien Phu, il sera affecté sur Eliane 1. Participant à toutes les actions de feux, il sera blessé 2 fois et cité à l’ordre de l’armée. Prisonnier à l’issue de la chute du camp retranché, il restera en captivité jusqu’au 18 août 1954.

Après quelques semaines de permission, il est affecté à la 3ème compagnie du 1er RCP et rejoint Philippeville. Il fera partie des éléments pré-positionnés à Chypre pour l’opération Mousquetaire.

En 1957, il est affecté au 60ème RI ou il sera 2 fois cité dans des accrochages au Djebel Kelaïa et au Djebel Arous.

Le 1er mai 1959, il rejoindra le 9ème RCP, promu adjudant le 1er juillet 1961, il quittera le service actif le 1er octobre 1965 avec le grade d’adjudant-chef après 16 années au service de la France. Il a rejoint St Michel le 8 septembre 2023 à l’âge de 93 ans.

Il était :

  • Commandeur de la Légion d’Honneur
  • Titulaire de la médaille militaire
  • 2 croix de guerre TOE
  • 2 croix de la valeur militaire
  • 4 blessures de guerre
  • Croix du combattant volontaire
  • Croix du combattant
  • Médaille coloniale avec agrafe Extrême Orient.
  • Titre de reconnaissance de la nation
  • Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord
  • Médaille commémorative de la campagne d’Indochine

La cérémonie religieuse aura lieu le jeudi 14 septembre, à 10 heures, en l’église de Saint Symphorien de Illkirch-Graffenstaden (67400).

 

Que Saint Michel l’accueille auprès de Lui

Lire la suite...
1236912