Actualités

24 Juin
0

Décès du LCL RAYNAUD, ancien CDU de la 4e compagnie

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 36 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du lieutenant-colonel RAYNAUD, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

Général Michel DELION

Fédération Nationale des Associations Parachutistes

 

 

Chers amis,

Nous venons d’apprendre le décès du LCL RAYNAUD, ancien CDU de la 4e compagnie. Son fils est le prochain chef de corps du RIMAP-P.

Les obsèques se dérouleront à Saumur lundi, puis l’inhumation à Bordeaux.

Le Président et l’ensemble des amicalistes présentent leur plus sincères condoléances à son épouse et l’assurent de leur soutien dans cette cruelle épreuve.

L’Amicale du 8 et du 7

Lire la suite...
04 Juin
0

Décès de madame Geneviève de GALARD survenu le 30 mai 2024

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 36 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille de  madame Geneviève de GALARD, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme elle le mérite ! »

Général Michel DELION

Fédération Nationale des Associations Parachutiste

 

Le général de corps d’armée (2S) Vincent GUIONIE, président national de l’UNP et les adhérents de l’association ont la douleur de faire part du décès de madame Geneviève de GALARD survenu le 30 mai 2024. Il adresse au nom des membres de l’association et en son nom à monsieur Jean de HEAULME, son époux, les condoléances attristées de L’UNP. Que Saint Michel veuille à présent sur Geneviève. Les parachutistes ne l’oublieront pas.

Geneviève était membre de l’UNP depuis 1980 et membre de son Comité d’Honneur.

Union Nationale des Parachutistes

76 rue Marc Sangnier

94700 MAISONS ALFORT

 

Lire la suite...
29 Mai
0

Décès de Jean THUNG (Nong Van Thung), survenu le vendredi 24 mai à l’âge de 86 ans.

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 36 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du sergent-chef Jean THUNG, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

Général Michel DELION

Fédération Nationale des Associations Parachutistes

 

Cher Éléphant Noir,

C’est avec regret que je vous annonce le décès de Jean THUNG (Nong Van Thung), survenu le vendredi 24 mai à l’âge de 86 ans.

Le sergent-chef Thung a servi au sein du 1er RPIMa avant d’être muté en Algérie avec les Cdo Extrême-Orient / DAM-SAN (la 4e section regroupait les Nungs et les Tonkinois).Séjour en Algérie où il a été cité.

Chef de groupe à la CAPIMa de 1962 à 1965 au sein du 2e Cdo, il était titulaire  de la Médaille Militaire.

Une cérémonie religieuse se tiendra dans la salle omniculte jouxtant le funérarium, et un hommage sera prononcé par le Lieutenant de réserve MARTIN, ancien chef de section au 3e RPIMa ( BRUNO) en Algérie (promotion 1955 de Saint-Maixent) et ami de Jean.

Le funérarium de Gérardmer accueillera la cérémonie à 14 heures au 10, impasse des Granitiers à Gérardmer (88400).

Le colonel  Pierre Jourdain , Pierre Rebondy, Yves Guedon et Patrice Dufour représenteront les Éléphants Noirs.

Ses cendres seront dispersées dans le jardin du souvenir de Gérardmer.

Avec toute mon amitié, le président.

Lire la suite...
19 Mai
0

Décès de l’ADC(er) Joseph CADIC

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 36 amicales et associations membres de la F.N.A.P, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille de l’adjudant-chef Joseph CADIC, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

Général Michel DELION

Fédération Nationale des Associations Parachutistes

 

 

 

Notre camarade, l’Ach Joseph CADIC est décédé la nuit dernière dans son sommeil à l’hôpital de LORIENT.

Il demeurait 7, rue des chênes 56650 INZINZAC-LOCHRIST

Né le 26/02/1940, Brevet para 178330, moniteur 1323, il avait servi à l’E.T.A.P de 1970 à 1973.

Ses obsèques seront célébrées le mercredi 22 mai à 14h00 à HENNEBONT (Morbihan).

Merci de faire passer l’information.

 

Lire la suite...
18 Mai
0

Décès de notre  » grand fidèle  » amicaliste le 1e classe André BOULANGE

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 36 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du parachutiste de 1ère classe André BOULANGE, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

Général Michel DELION

Fédération Nationale des Associations Parachutistes

 

 

L’amicale du 8 et du 7 a la tristesse de vous faire part du décès, le 15 mai 2024, de notre  » grand fidèle  » amicaliste le 1e classe André BOULANGE, B.P. 149 347, 8e R.P.I.MA 1959-1961, à l’âge de 84 ans.

Le Président et l’ensemble des amicalistes de l’Amicale du 8 et du 7 présentent leurs plus sincères condoléances à son épouse et l’assurent de leur soutien.

Les modalités de ses obsèques seront connues ultérieurement. Que notre saint patron l’archange Saint-Michel l’accueille avec bienveillance.

Adresse du deuil, 731 rue Clément de Boulay, 88500, Oëlleville

Lire la suite...
11 Mai
0

Décès du parachutiste de 1ère classe Jean-Marie MAUDRU

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 36 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du parachutiste de 1ère classe Jean-Marie MAUDRU, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

Général Michel DELION

Fédération Nationale des Associations Parachutistes

 

 

Chers Éléphants Noirs,

C’est avec regret que je vous annonce le décès de Jean-Marie Maudru, survenu le mardi 7 mai 2024.

CPIMa 09/68-10/69 , CDU Cne  SOISSONG:

Tireur FM au 1er CDO (Lt Schaffer); le 1er classe MAUDRU a été parmi les premiers blessés de la CPIMa lors du premier accrochage significatif de la compagnie, le 7 septembre 1969, à N’GOURMA (BET), avec un mort et quatre blessés. Jean-Marie, ainsi que d’autres blessés de la compagnie, ont été les victimes oubliées et marginalisées.                                                           En raison de leur capacité physique réduite (en compagnie de combat), ils ont été poussés vers la résiliation de leur contrat ou vers un non-réengagement.                                                         J-M MAUDRU a vécu ce retour à la vie civile très durement, sans ressources, mais grâce à sa résilience, il a surmonté les épreuves. Nous gardons tous en mémoire son témoignage (recueilli par Philippe Buffon), sur les années difficiles qu’il a traversées.

Jean-Marie était présent à tous nos rassemblements.

Je demande aux ÉLÉPHANTS NOIRS de la région de METZ de lui rendre un dernier hommage.

Les obsèques auront lieu à COURCELLES-CHAUSSY, 57530, le mardi 14 mai à 10h30, en l’église Saint-Rémi.

Lire la suite...
04 Mai
0

Décès du sergent(er) LERIN Jacques dans sa 86ème année.

L’Amicale du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes a la profonde tristesse de vous faire part du décès du sergent(er) LERIN Jacques dans sa 86ème année.

Né le 17 février 1938 à Marseille, il a été breveté en septembre 1957 à Pau avec le numéro 132 661.
Il a servi au titre du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes de 1958 à 1959 comme chef de groupe à la 2ème et 3ème compagnie. Période pendant laquelle, il s’est illustré lors des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du nord. Il a été cité 2 fois

Il a rejoint Saint Michel le 28 avril 2024 à l’âge de 86 ans.
Il était titulaire des décorations suivantes :
Légion d’Honneur avec le grade de chevalier
Médaille Militaire
2 croix de la Valeur Militaire
Croix du combattant volontaire
Médaille de la reconnaissance de la Nation
Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre
« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 36 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du sergent Jacques LERIN, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

Général Michel DELION

Fédération Nationale des Associations Parachutistes

Lire la suite...
04 Mai
0

Décès de notre grand ancien du Bataillon de Choc (à 102 ans) : le Lieutenant -Colonel (er) Pierre Neuville

Je vous fais part de cette triste nouvelle : le décès de notre grand ancien du Bataillon de Choc (à 102 ans) : le Lieutenant -Colonel (er) Pierre Neuville (GOF LH) , qui   était très  fidèle à notre amicale dont il avait animé la délégation Corse pendant de longues années   Il avait effectué la  deuxième partie de carrière  au 2ème REP  depuis son installation à  Calvi  en  1967.

Que saint Michel  patron des paras prenne soin de notre ancien , et lui accorde la place qu’il mérite certainement !

Bien amicalement !

Général (2S) J.F. AUDOYER

Président de l’AABC-CNEC/1er Choc

 

 

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 36 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du lieutenant-colonel Pierre NEUVILLE, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

Général Michel DELION

Fédération Nationale des Associations Parachutistes

 

Lire la suite...
22 Avr
0

Décès de Pascal BARRADO

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 36 amicales et associations membres de la FNAPara, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille de monsieur Pascal BARRADO , à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

 

Le général de corps d’armée (2S) Vincent GUIONIE, président national de l’Union Nationale des Parachutistes a la tristesse de vous informer du décès de Pascal BARRADO, adhérent de la section 712, Châlons-sur-Saône, brevet para n° 412 016, Carte du combattant 00FR330879, caporal (er) au 3e R.P.I.Ma, à l’âge de 63 ans.

Le président national et les adhérents de l’Union Nationale des Parachutistes adressent leurs condoléances à sa famille et à ses proches et les assurent de leur soutien dans cette cruelle épreuve.

Lire la suite...
17 Avr
0

Décès du capitaine (er) Hubert DEVEILLE

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 36 amicales et associations membres de la F.N.A.Para, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du capitaine Hubert DEVEILLE, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

L’Amicale du 8 et du 7 a la tristesse de vous faire part du décès du capitaine (er) Hubert DEVEILLE, membre ami de l’Amicale et père de notre ami le major ® Philippe DEVEILLE, le 14 avril 2024, à Castres, à l’âge de 91 ans. La cérémonie des obsèques se déroulera en l’église Notre-Dame de l’Espérance (située à l’est du stade du Lardaillé), le vendredi 19 avril 2024 à 9h30.

Ancien de l’armée de l’air, titulaire du brevet parachutiste prémilitaire en 1951 et parachutiste sportif militaire de l’armée de l’air en 1961, le capitaine Hubert DEVEILLE a été secrétaire de la section UNP de Villefranche-sur-Saône et porte-drapeau du DPLV.

Il était officier de l’ordre national du Mérite et titulaire de la médaille d’argent des services volontaires.

Le Président et l’ensemble des amicalistes présentent leurs plus sincères condoléances à la famille et l’assurent de leur soutien.

Une délégation de l’Amicale sera présente aux obsèques.

Lire la suite...
16 Avr
0

Décès de notre camarade Jean-Claude NICARD

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 36 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille de monsieur Jean-Claude NICARD, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

 

 

 

Chers amis,

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de notre camarade Jean-Claude NICARD, le 5 avril 2024, à l’âge de 88 ans. Nous y reviendrons dans notre prochain bulletin. Le Président et l’ensemble de nos membres présentent leurs plus sincères condoléances à la famille et l’assurent de leur soutien.
Le bureau CSPF

Lire la suite...
09 Avr
0

Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès du Sgt Paul ANSON classe 55 IIB (octobre 1955 à février 1958)

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 36 amicales et associations membres de la FNAPara, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du sergent Paul ANSON, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

Chers Camarades, Chers Amis,

Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès du Sgt Paul ANSON classe 55 IIB (octobre 1955 à février 1958)

Ancien du 6 R.P.C au Maroc puis en Algérie .

L’amicale du 6è R.P.I.Ma présente à sa famille, ses amis et camarades ses sincères condoléances.

 

Que notre Saint Patron veille sur notre camarade.

 

Respectueusement,

 

Olivier Farrugia

Vice-Président de l’amicale du 6ème R.P.I.Ma

Lire la suite...
09 Avr
0

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès du général Bernard Jean, au début de ce mois d’avril 2924. Il est né le 25 mai 1931 à CHACRISE.

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 36 amicales et associations membres de la FNAPara, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du général Bernard JEAN, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

 

Chers amis,

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès du général Bernard Jean, au début de ce mois d’avril 2924. Il est né le 25 mai 1931 à 02200 CHACRISE.

Après la corniche HOCHE, à Versailles en 1950-1951, il entre à Saint-Cyr– promotion Maréchal de Lattre (1951-1953)

AFFECTATIONS :

Sous-Lieutenant OEa /EAI SAINT-MAIXENT d’octobre 1953 à mai 1954 ; à l’issue, choix des Paras (14e DBI) ; stage Officiers Paras à l’ETAP de PAU de mai à septembre 1954.)

Sous-Lieutenant et Lieutenant 14e DBI (Tirailleurs Algériens Parachutistes) –TOULOUSE – devenue 14e RCP en 1955 : Chef de Section à l’instruction (54-56) et en opérations en Algérie – 4e section de la 4e compagnie du 14e RCP de 1956 à 1960, dont quelques mois de commandant de compagnie.

Capitaine  Stagiaire École d’État-Major PARIS d’octobre 1960 à mai 1961.

EM /4e RM BORDEAUX de mai 1961 à septembre 1962.

2e REI COLOMB-BECHAR (Sahara) (1962 – 1964) EM et Cne Cdt la 2e CP – ci-devant 4e CSPLE –) [Démontrant sa capacité saharienne la 2e CP a traversé le Grand Erg occidental en janvier 1964, de Djenane ed dar (13 km S de Figuig) à Timimoune sur une  trentaine de Dodge 6×6 : 400 km de désert dont 130 d’erg continu.]

Capitaine et Chef de Bataillon

Stage Officiers supérieurs parachutistes à l’ETAP de PAU (1969).

2e REP de 1969 à 1972 :CALVI (Chef STR et B OPS et TCHAD (1970-EMT 2).

EM / 1e BP TOULOUSE de 1972 à 1975 : ch »ef B LOG et B OPS.

Lieutenant-Colonel

13e RDP DIEUZE de 1975 à 1978 : Commandant en second.

EM / 8e Division COMPIEGNE 1978 – 1979 : chef B / LOG

Colonel

4e RE CASTELNAUDARY – 1979 – 1981 : Chef de Corps.

EM / 11e DP TOULOUSE 1981 -1983 S/Chef d’EM OPS.

EM /Brigade Logistique du 1er CA VERDUN 1983 – 1986 : Chef d’EM. [Initiateur, en bousculant la force de l’habitude de l’Arme du Train, de la conception et de l’adoption du camion et de sa remorque « à plateau déposable », progrès décisif de la logistique de l’avant, particulièrement apprécié lors de la Guerre du Golfe.]

4e DAM NANCY 1986 – 1988 : Colonel Adjoint / Infanterie. = 7 ans /TAP ; 7 ans /LE.

Général (2S) mai 1988

« Rappelé » de 1991 à 1995: Commandant la 110e Brigade de Zone (Réserve), devenue EMI Champagne-Ardenne.

DECORATIONS

Médaille commémorative, agrafe Algérie ; Croix du combattant.

Croix de la Valeur Militaire : 5 citations (dont 4 comme Lieutenant).

Médaille d’OM, agrafe TCHAD.

Croix du mérite militaire Tchadien : 1 citation.

Commandeur ONM (1986).

Commandeur LH (2012).

QUALIFICATIONS

DEM, BTEM.

Brevet para n° 69 963 (1952).

Lire la suite...
07 Avr
0

Disparition de notre camarade le caporal-chef Franck ZAKRZEWSKI

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 36 amicales et associations membres de la F.N.A.Para, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du caporal-chef Franck ZAKRZEWSKI , à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

 

Nous venons d’apprendre la triste nouvelle de la disparition de notre camarade le caporal-chef Franck ZAKRZEWSKI, il est décédé le 4 avril 2024 à l’âge de 52 ans à Carcassonne (11) d’une longue maladie.

Il avait servi au 3°RPIMa de 1989 à 2011 et avait également occupé les fonctions de président des EVAT de 2004 à 2006. Il était titulaire la croix du combattant, de la médaille d’outre-mer et de la médaille d’or de la défense nationale.

L’amicale du 3ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine et des troupes de marine (A3TDM) adresse à son épouse Valérie, à ses enfants, à sa famille, à ses proches et à ses amis ses sincères condoléances attristées et leur assure son soutien dans cette difficile épreuve. Que ce soit dans les différents théâtres d’opérations ou dans sa vie professionnelle, Franck ZAKRZEWSKI était un valeureux soldat parachutiste. Le monde combattant et les familles coloniale et parachutiste perdent un para-colo qui aura servi sa patrie « La France » avec foi. Il peut s’en aller en paix avec la certitude du devoir accompli.

Que l’archange Saint-Michel l’accueille sous son aile et veille dorénavant sur notre camarade Franck.

 

Les modalités des obsèques sont les suivantes :

Date : Mardi 9 avril 2024

Lieu : en la cathédrale Saint-Michel à Carcassonne (11)

Horaire : 14h30

Inhumation : à l’issue au cimetière de Cazilhac (11570)

 

Divers :

Le corps de Franck repose à la maison funéraire sis boulevard Henri Gout à Carcassonne (11000).

Lire la suite...
30 Mar
0

Le lieutenant-colonel (er) Thibault de Montecler est décédé le jeudi 28 mars 2024 dans sa 63e année suite à une longue maladie.

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du lieutenant-colonel Thibault DE MONTECLER , à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

Chères amies, chers camarades,

Une nouvelle fois, j’ai le regret de vous annoncer une bien triste nouvelle :

Chères amies, chers camarades,

Une nouvelle fois, j’ai le regret de vous annoncer une bien triste nouvelle : Le lieutenant-colonel (er) Thibault de Montecler est décédé le jeudi 28 mars 2024 dans sa 63e année suite à une longue maladie.

Issu de l’EMIA, et après avoir effectué son cours d’application à Saumur, Thibault a été affecté au 2e régiment de dragons à Laon-Couvron avant de rejoindre le 1er régiment de hussards parachutistes en 1992. Il a été officier adjoint du 1er escadron puis a commandé le 2e escadron de 1995 à 1997.

Après le 1er RHP, il a servi à l’école des troupes aéroportées, au centre national d’entrainement commando puis a commandé le bataillon d’Antibes à l’école interarmées des sports de Fontainebleau.

Toujours plein d’allant, c’était un officier parachutiste de grande classe qui inspirait la confiance par son comportement exemplaire.

Sportif de haut niveau, il courait le marathon, et était un parachutiste expérimenté. Durant son affectation à l’ETAP, il avait eu l’honneur de sauter en parachute devant la tribune présidentielle lors d’un 14 juillet.

Les obsèques du lieutenant-colonel Thibault de Montecler seront célébrées le jeudi 04 avril 2024 à 14h30 en l’Église de Saint-Germain-le-Guillaume (53240).

Adresse de la famille pour les condoléances :

Madame Carole de Montecler

30 A Rue Albert Després

53000 LAVAL

Le colonel (er) Christian Mioche
Président de l’amicale du 1er RHP

Issu de l’EMIA, et après avoir effectué son cours d’application à Saumur, Thibault a été affecté au 2e régiment de dragons à Laon-Couvron avant de rejoindre le 1er régiment de hussards parachutistes en 1992. Il a été officier adjoint du 1er escadron puis a commandé le 2e escadron de 1995 à 1997.

Après le 1er RHP, il a servi à l’école des troupes aéroportées, au centre national d’entrainement commando puis a commandé le bataillon d’Antibes à l’école interarmées des sports de Fontainebleau.

Toujours plein d’allant, c’était un officier parachutiste de grande classe qui inspirait la confiance par son comportement exemplaire.

Sportif de haut niveau, il courait le marathon, et était un parachutiste expérimenté. Durant son affectation à l’ETAP, il avait eu l’honneur de sauter en parachute devant la tribune présidentielle lors d’un 14 juillet.

Les obsèques du lieutenant-colonel Thibault de Montecler seront célébrées le jeudi 04 avril 2024 à 14h30 en l’Église de Saint-Germain-le-Guillaume (53240).

Adresse de la famille pour les condoléances :

Madame Carole de Montecler

30 A Rue Albert Després

53000 LAVAL

Le colonel (er) Christian Mioche
Président de l’amicale du 1er RHP

Lire la suite...
28 Mar
0

Décès de notre camarade le caporal-chef en retraite Gilles DETHIERE,

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du caporal-chef Gilles DETHIERE, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_–_-_-_-_-_-_-_-

 

 

Nous venons d’apprendre la triste nouvelle de la disparition de notre camarade le caporal-chef en retraite Gilles DETHIERE, il est décédé le 23 mars 2024 à son domicile à Villemoustaussou (11) à l’âge de 68 ans.

Il avait effectué la majorité de sa carrière au 3°RPIMa de 1975 à 1993. Il avait servi au Liban (1983/1984), en Nouvelle-Calédonie (1985, 1987 et 1988) au Gabon (1986), au Tchad (1988) et au Sénégal (de 1989 à 1992). Il était titulaire de la croix du combattant, de la médaille d’or de la défense nationale et autres décorations françaises et étrangères.

L’amicale du 3ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine et des troupes de marine (A3TDM) adresse à ses enfants, à sa famille, à ses proches et à ses amis ses sincères condoléances attristées et leur assure son soutien dans cette difficile épreuve. Que ce soit dans les différents théâtres d’opérations, dans ses affectations successives ou dans sa vie professionnelle civile, Gilles Dethiere était un valeureux et un grand soldat. Le monde combattant, associatif, les familles coloniale et parachutiste perdent un remarquable para-colo qui aura servi sa patrie « La France » avec foi et abnégation. Il peut s’en aller en paix avec la certitude du devoir accompli.

Que l’archange Saint-Michel l’accueille sous son aile et veille dorénavant sur notre ami et camarade Gilles.

 

Les modalités des obsèques sont les suivantes :

Date : jeudi 28 mars 2024

Lieu : en la cathédrale Saint-Michel à Carcassonne (11000)

Horaire : 10h30

Inhumation : à l’issue au cimetière Laconte à Carcassonne

 

Divers : Le corps de Gilles repose à la chambre funéraire sis au 1 avenue Henri Gout à Carcassonne (11).

Lire la suite...
05 Mar
0

Décès du parachutiste de 1ère classe Willy BUCHILLOT

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du parachutiste de 1ère classe Willy BUCHILLOT, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

Général Michel DELION

Fédération Nationale des Associations Parachutistes

 

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

 

Nous venons d’apprendre la triste nouvelle de la disparition de notre camarade le parachutiste de 1ère classe Willy BUCHILLOT, il est décédé le 15 février 2024 à l’âge de 53 ans à Paris 14e (75).

Il avait servi au 3°RPIMa de 1990 à 1992 et avait également effectué cinq années comme gendarme de réserve. Il était titulaire la croix du combattant et de la médaille d’outre-mer.

L’amicale du 3ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine et des troupes de marine (A3TDM) adresse à ses enfants, à sa famille, à ses proches et à ses amis ses sincères condoléances attristées et leur assure son soutien dans cette difficile épreuve. Que ce soit dans les différents théâtres d’opérations, notamment au Tchad ou dans sa vie professionnelle, Willy BUCHILLOT était un valeureux soldat parachutiste. Le monde combattant, associatif et les familles coloniale et parachutiste perdent un para-colo qui aura servi sa patrie « La France » avec foi. Il peut s’en aller en paix avec la certitude du devoir accompli.

Que l’archange Saint-Michel l’accueille sous son aile et veille dorénavant sur notre camarade Willy.

Les modalités des obsèques sont les suivantes :

Date : Jeudi 7 mars 2024

Lieu : cimetière parisien de Thiais (261 route de Fontainebleau – 94320 THIAIS)

Horaire : 10h30

 

Lire la suite...
02 Mar
0

Décès de notre Ami Serge DEPRES Responsable de nos amicalistes de Bretagne

 

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille de monsieur Serge DESPRES, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

Général Michel DELION

Fédération Nationale des Associations Parachutistes

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

 

Chers Frères d’Arme

Le mois de février aura été terrible pour notre association,

Décès de notre Ami Serge DEPRES Responsable de nos amicalistes de Bretagne.

Ses obsèques auront lieu lundi prochain 04/03/2024 à 14h30 à la Maison Funéraire – 60 Avenue Gaston VERMEIRE 95340 PERSAN, la crémation le même jour à 16 heures au Crématorium 35 Avenue de Verdun 95310  Saint-Ouen l’Aumône

Ultérieurement, à une date non encore fixée par la famille, en liaison avec la SNSM du Finistère, son urne sera immergée dans l’Océan au large de sa Bretagne bien aimée.

Il était membre de l’Amicale du 2° R.P.I.Ma. N° 49 (depuis sa création en 2013)

et de l’UNP 290 N° 050 540

Lire la suite...
29 Fév
0

Décès du 1ère CL PRUKOP, Jean-Claude né le jeudi 11 mai 1939, BP 168 149, le 27 février 2024, à Pornichet.

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du parachutiste de 1ère classe Jean-Claude PRUKOP, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

 

L’Amicale du 8 et du 7 a la tristesse de vous informer du décès du 1ère CL PRUKOP, Jean-Claude né le jeudi 11 mai 1939, BP 168 149, le 27 février 2024, à Pornichet.

Il a servi au 8eRPIMa de 1960 à 1962.

Le Président et l’ensemble des amicalistes présentent leurs plus sincères condoléances à la famille et l’assurent de leur soutien dans cette douloureuse épreuve.

Le obsèques se dérouleront à Pornichet le vendredi 1er mars 2024.

Nous vous tiendrons informés des détails de la cérémonie.

Adresse du deuil :

41 ROUTE DE VILLES MAHAUD

Tél. 02 40 61 71 07

lilianeprukop@wanadoo.fr

44380

PORNICHET

Lire la suite...
29 Fév
0

Décès ce jour du Major Gérard PESCHE.

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du major Gérard PESCHE, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

 

 

Décès ce jour du Major Gérard PESCHE.

Né le 08 février 1938, il demeurait 45, chemin du Cournaud 64230 SAUVAGNON.

Brevet para 150310, Chuteur 89 et moniteur 1286, il avait servi à l’E.T.A.P de 1964 à 1969.

Les obsèques se dérouleront le samedi 02 mars, à 14h30 en l’Église de SAUVAGNON.

Amicale E.T.A.P

Camp A.ZIRNHELD

BP594 64010 PAU cedex

Lire la suite...
17 Fév
0

Décès de notre camarade le parachutiste de 1ère classe Thierry GOURIER.

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du parachutiste de 1ère classe Thierry GOURIER, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

 

Nous venons d’apprendre la triste nouvelle de la disparition de notre camarade le parachutiste de 1ère classe Thierry GOURIER, il est décédé le 12 février 2024 à l’âge de 63 ans à Issoudun (36).
Il avait servi au 3°RPIMa de 1978 à 1981 (section Ltn Six). Il était titulaire la croix du combattant et de la médaille d’outre-mer.
L’amicale du 3ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine et des troupes de marine (A3TDM) adresse à son épouse, à ses enfants, à sa famille, à ses proches et à ses amis ses sincères condoléances attristées et leur assure son soutien dans cette difficile épreuve. Que ce soit dans les différents théâtres d’opérations, notamment au Tchad et en République Centrafricaine ou dans sa vie professionnelle, Thierry GOURIER était un valeureux soldat parachutiste dont les états de services suscitent le respect. Le monde combattant, associatif et les familles coloniale et parachutiste perdent un para-colo qui aura servi sa patrie « La France » avec foi et abnégation. Il peut s’en aller en paix avec la certitude du devoir accompli.
Que l’archange Saint-Michel l’accueille sous son aile et veille dorénavant sur notre camarade Thierry.
 
Les modalités des obsèques sont les suivantes :
Date : Jeudi 22 février 2024
Lieu : service civil au crématorium d’Issoudun (Z.I Jean Bonnefont, 36100 Issoudun)
Horaire : 11h00
Crémation : à l’issue dans l’intimité familiale
 
Divers :
Les adhérents du département de l’Indre et des départements limitrophes représenteront l’amicale.
 
Amicalement

 

Le lieutenant (r) Jacky LOISON
Président de l’Amicale du 3°RPIMa et des Troupes de marine
Président de l’Union Départementale des Médaillés Militaires de l’Aude
Président de la 216°section des Médaillés Militaires de Carcassonne

Lire la suite...
13 Fév
0

Décès du sergent-chef (er) Jacques Napoléon PARISOT.

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du sergent-chef Jacques Napoléon PARISOT, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

 

J’ai le regret de vous faire part du décès du sergent-chef (er) Jacques Napoléon PARISOT.

  Après une longue, très longue maladie , Jacques a choisi de poser le sac cette nuit entouré des siens.

« Napo » faisait partie de la légende de La 6ème C.P.I.Ma.

En effet, une première fois cité à l’ordre de la division, en août 1970, il avait assuré le commandement du 1er CDO après la mort du Lt CHAUSSIN, lors d’un accrochage dans le « B.E.T »

Il est cité une seconde fois à l’ordre de l’armée le 11 octobre 1970.

Il est chef de groupe au 1er Cdo ( Lt NEAU) lors de l’embuscade de « BEDO ». le Cdo est quasiment anéanti .

 

         L’état de certains blessés est quasi désespéré, il faut les évacuer d’urgence si on veut avoir une chance de les sauver.

Le SLT Koszela, au manche de son Alouette II, seul hélicoptère disponible à la base avancée de Largeau, accompagné du Cne Nefiolov commandant de l’escadrille de chasse faisant office de navigateur, exécuta 3 rotations, en dépit du vent de sable qui se levait et des risques de pilotage de nuit, pour sauver les blessés.

 Très grièvement blessé  après de nombreux impacts de balles  ( le pronostic vital engagé, les médecins de Fort-Lamy considèrent qu’il n’a aucune chance de survie) ;  il est décoré de la Médaille Militaire ( avant sa mort annoncée). Mais « Napo » survit.

Jacques Napoléon Parisot a été le premier sous-officier de l’Armée française à être décoré à 25 ans de La Médaille Militaire , après la guerre d’Algérie

Officier de la Légion d’Honneur;

Les Éléphants Noirs perdent un ami très cher.

Le président

  1.  A  PIASKOWSKI

Lire la suite...
13 Fév
0

Décès de Jean Marie BOUCHERIE le 8 février 2024 à l’âge de 87 ans

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille de monsieur Jean-Marie BOUCHERIE, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

J’ai la tristesse de vous faire part du décès de Jean Marie BOUCHERIE le 8 février 2024 à l’âge de 87 ans.

Appelé en Algérie au sein du 11ème Choc, il avait été cité à deux reprises et était titulaire de la médaille militaire.

Délégué régional de la région Normandie de l’association Bagheera pendant de nombreuses années, il avait transmis son drapeau à la jeune région 12 à la suite de la fermeture de sa région en 2021.

Ses obsèques seront célébrées le 13 février à 16h30 au crématorium de Brix en Normandie.

Nous pensons très fort à son épouse Dany et à ses deux enfants

Gilles MARECHAL

Président de l’Association Bagheera

Anciens Parachutistes du 11ème Choc

Lire la suite...
06 Fév
0

Décès du Lieutenant Colonel (ER) HAPPERT Jean Paul

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du lieutenant-colonel Jean-Paul HAPPERT, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

 

L’Amicale du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes a la profonde tristesse de vous faire part du décès du lieutenant-colonel (er) HAPPERT Jean Paul dans sa 80ème année.

 Né le 08 août 1944 à Meaux, il s’engage au titre du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes le 1er juillet 1963.

Sélectionné pour l’ENSOA de Saint-Maixent, il intègre la première promotion le 1er  novembre 1963.

De retour au régiment en 1964 avec le grade de sergent, il sera breveté le 17 octobre 1964 avec le numéro 226 471. Affecté à la 11ème compagnie et à la 2ème compagnie, il quittera le régiment  en 1967.

Il fera un second passage au régiment à la CA et à la CB entre 1970 et 1973.

Il poursuivra sa carrière dans l’infanterie pour finir avec le grade de capitaine le 1er  juillet 1990 à Canjuers.

 Il s’investira ensuite dans la réserve et dans le suivi des militaires quittant l’institution, il est nommé lieutenant-colonel de réserve le 1er  juin 2014.

Très investi au sein des associations patriotiques jusqu’en 2022, il sera très actif au sein de l’UNP et de l’UNC du VAR.

 Il a rejoint Saint Michel le 04 février 2024 à 80 ans.

Lire la suite...
06 Fév
0

Décès de Monsieur Daniel ANDRIEUX

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du lieutenant-colonel Daniel ANDRIEUX , à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

 

L’Amicale  du 1° R.T.P a la tristesse de vous faire part du décès  soudain  de Monsieur Daniel Andrieux le dimanche 4 février. Ancien commandant en second de la B.O.M.A.P (1991-1995) il était un fidèle adhérent de l’ Amicale.

Les obsèques se dérouleront en l’église de Pins-Justaret (31860) le jeudi 8 février à 16h.

Que saint Michel l’accueille et protège sa famille.

Lire la suite...
05 Fév
0

Décès du Chef de Bataillon (ER) Eric IUNG

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du chef de bataillon Eric IUNG, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

Notre ami le Chef de bataillon Éric IUNG vient de nous quitter
le 04/02/2024 à 3H30. Les personnes souhaitant lui rendre un dernier hommage peuvent se rendre dès le 05/02 à la chambre funéraire TISNE
27 chemin de la Douze, 40000 Mont de Marsan.
Code d’accès A234
La cérémonie religieuse sera célébrée vendredi 9/02 en l’église de la Madeleine de Mont de Marsan à 10H30 suivi de l’inhumation au cimetière de Saint Médard,

40000 Mont de Marsan.
La famille ne recevra pas de condoléances, merci de respecter
leurs souhaits.

 

Lire la suite...
02 Fév
0

Décès du chef d’escadron (ER) Bertrand  MARECHAL

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la F.N.A.P, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du chef d’escadron Bertrand MARECHAL, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

 

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de notre camarade le chef d’escadron (ER) Bertrand  MARECHAL (adh. n° 518), il est décédé le 31 janvier 2024 d’une longue maladie à l’âge de 74 ans.

Titulaire du brevet parachutiste n° 343911 et du brevet de chuteur opérationnel n° 882, il avait servi successivement au 35e RAP, 13e RDP puis au 68e RAA.

L’amicale du 35e RAP adresse à son épouse, ses enfants, sa famille, ses proches et à ses amis ses sincères condoléances attristées et leur assure son soutien dans cette difficile épreuve.

Que ce soit dans les différents théâtres d’opérations, dans ses affectations successives ou dans sa vie professionnelle le CEN MARECHAL était un valeureux et grand soldat.

Le monde combattant, associatif et la famille parachutiste perdent un para qui aura servi sa patrie « La France » avec une totale abnégation.

L’archange saint Michel veille dorénavant sur notre camarade.

 

Sa dépouille est visible à la chambre funéraire, 6 rue de l’Industrie MIRANDE 32300.

Les obsèques auront lieu le mardi 6 février 2024 à 10h30 en l’église de MIRANDE (il est conseillé de se garer vers la place centrale de MIRANDE – travaux autour de l’église).

La crémation se déroulera  l’après-midi à 14h30 au crématorium d’AUCH, 1573 route de Roquelaure 32000 AUCH

 

Cen ( r )   FORMOSA Philippe

Président Amicale du 35  Régiment d’Artillerie Parachutiste

Lire la suite...
30 Jan
0

Décès du Commandant(ER) Roland FOUQUES ancien de l’ETAP

 

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du commandant Roland FOUQUES, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

Nous vous informons du décès le samedi 27 janvier, de notre ami et ancien maître de cérémonie , le Commandant Roland FOUQUES

Né le 05 novembre 1929, il demeurait 39 Chemin de la Caribette 64230 POEY DE LESCAR.

Il avait servi à l’E.T.A.P de 1953 à 1959 et était breveté parachutiste avec le numéro 22188.

Ses obsèques auront lieu le  vendredi 2 février 2024 à 14h30 en  la cathédrale de LESCAR

 

L’inhumation aura lieu à POEY DE LESCAR au côté de son épouse Solange .

L’Amicale de l’ETAP

Lire la suite...
29 Jan
0

Décès du M.D.L Constant PLANQUE

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la F.N.A.P, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du maréchal des logis Constant PLANQUE, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

 

Triste nouvelle, un de nos amicaliste le M.D.L Constant PLANQUE nous a quittés. Né le 20 février 1943, il avait servi en Algérie au sein du 3°GLA. Brevet parachutiste n° 189 555

Il est décédé des suites « d’une longue maladie ».

Ayons une pensée pour lui, son épouse et sa fille.

Son corps sera exposé le lundi 29/01 au centre funéraire de la Ligne Paradis de Saint Pierre de la Réunion à partir de 13 heures où ses amis pourront déposer des fleurs.

La cérémonie religieuse se déroulera dans la « salle des adieux » du même centre funéraire, le mardi 30 janvier 2024 à 15h00.

Que Saint Michel l’accueille en sa sainte garde.

 

Amitiés para coloniales

Georges Bartoli

Lire la suite...
28 Jan
0

Décès d’Antoine BRAGULAT (BP 161040) ancien du 6 R.P.I.Ma de 1960 à 1961

« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille de monsieur Antoine BRAGULAT, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

Chers Camarades, Chers Amis,

Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès d’Antoine BRAGULAT (BP 161040) ancien du 6 RPIMa de 1960 à 1961.

La cérémonie d’adieu se déroulera le 1er février 2024 à 10H30 au crématorium route de la Font Tuaud 44600 SAINT NAZAIRE.

Toute l’amicale du 6è R.P.I.Ma présente à ses proches nos sincères condoléances et que Saint Michel l’accueille sous son aile.

Respectueusement,

 Olivier Farrugia

Vice-Président de l’amicale du 6ème RPIMa

CFIM 11ème BP/6ème RPIMa

Camp BIGEARD – Quartier LCL Normand

BP 28 – 82160 CAYLUS

Lire la suite...
1236912