Le général (2S) Patrick Champenois (BP 315607) vient de nous quitter ce 3 juin 2022, à l’âge de 73 ans et au terme d’un dur et courageux combat contre la maladie.

Saint-Cyrien de la promotion Charles de Gaulle (1970-1972), il était breveté de l’enseignement militaire supérieur, diplômé du Centre des hautes études sur l’Afrique et l’Asie modernes.

Au cours de sa carrière, il a servi dans des unités parachutistes d’infanterie de Marine, notamment en Afrique, au Moyen-Orient et dans l’océan Indien. Chuteur opérationnel, il a commandé le 6ème  RPIMa (1993-1995) et l’École des Troupes Aéroportées de 2001 à 2004.

Officier de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre national du mérite, Croix de la valeur militaire, il était aussi un artiste et un écrivain, passionné par l’histoire des parachutistes.

Les nombreux écrits qu’il nous laisse nous resteront avec sa mémoire.

A titre personnel, nous nous connaissions depuis de longues années et nos chemins de parachutistes se sont très souvent croisés depuis notre engagement au Sud-Liban en 1979, où nous avons participé ensemble à de nombreuses missions. En juillet 2004, alors en stage de reconduction « chute » à l’ETAP avant de prendre le commandement de la 11ème BP, il me remettait les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur, à Pau. Nos échanges épistolaires ces dernières années, ainsi que nos retrouvailles régulières lors de nos rassemblements de la FNAP et de l’Entraide Parachutiste ont consolidé une belle amitié.

Je vous livre ces quelques lignes de sa main pour nos donner sa vision de l’esprit parachutiste :

C’est lorsque les distances, les obstacles, ou l’urgence l’exigent que l’on va chercher les parachutistes.

Devant la porte ouverte d’un avion, tous, sans distinction d’origine ou de grade, sont égaux et modestes car celui qui prétendrait ne jamais avoir connu la peur ne tromperait personne.

Au sol, ils se retrouvent en territoire inconnu, isolés face à un ennemi supérieur en nombre, face à l’imprévu, portant tous le même sac et ne pouvant compter que sur leurs propres forces pour combattre, se déplacer et survivre.

Mélange subtil d’humilité, de fierté, d’initiative, d’endurance et de solidarité, leur esprit est celui de ceux qui, lorsqu’on leur demande de faire tout ceci, répondent : « Oui, nous, nous y allons. Volontairement ». Général Patrick Champenois,

Patrick Champenois était aussi un mari et un père de famille.

J’adresse à son épouse, Hélène et à tous les siens, en notre nom, nos très sincères condoléances.

Le général Patrick Champenois vient de faire son dernier saut, que Saint-Michel l’accueille et l’accompagne.

Par Saint-Michel ….

Informations pour les obsèques CI DESSOUS dans le message de l’Amicale du 6RPIMa.

Amitiés parachutistes,

 

Chers Camarades, Chers Amis,

Pour faire suite à mon mail hier concernant le décès du général CHAMPENOIS, la cérémonie religieuse se déroulera le jeudi 9 juin à 14h30 en l’église Saint Martin de Biarritz « rue st Martin 64200 Biarritz ».

Selon les volontés du général, ni fleurs, ni couronnes, en revanche un don pour l’entraide parachutiste si vous le souhaitez.

Il vous sera possible d’aller lui rendre un dernier hommage, le funérarium se trouvant au 17 avenue du Sabaou à Biarritz, du mardi 7 juin à 9h00 au jeudi 9 juin à 12h00.

Que notre général repose en paix auprès de notre saint patron.

Respectueusement,

Olivier Farrugia

Vice-Président de l’amicale du 6ème RPIMa

 CFIM 11ème BP/6ème RPIMa

Camp BIGEARD – Quartier LCL Normand

BP 28 – 82160 CAYLUS