Mes amis,
J’ai été convié, hier, mercredi 25 juin, à Brest pour participer à l’inauguration de ce monument aux nageurs de combat péris en mer.
Ce fut un moment peu commun où, tout en représentant l’association « Soutien Commandos » qui a été des donateurs à ce très beau projet, j’ai eu l’honneur de représenter aussi notre famille para de la Fédération nationale des associations parachutistes.
Ce monument inédit a été érigé sur l’estran et sur la hauteur qui le domine, au pied du château de Brest, au cÅ“ur de l’Arsenal​, au bord de la Penfeld, tout près de l’endroit où, en 1993 deux de nos camarades sont mort en plongée lors de l’exercice de synthèse de leur formation de nageur de combat.
Quant aux nageurs, en contrebas…
…de l’atelier où ils ont été sculptés…
… ils ont rejoint en passant par le ciel…
… et veillent désormais sur nos 19 camarades péris en mer !
– Monumt aux NC Brest –
Ainsi, au rythme du flot et du jusant, ils disparaissent dans ces eaux sombres ou ressurgissent comme pour attaquer. Magnifique !
L’association « Soutien Commando » est très heureuse, comme nombre d’autres, d’avoir ainsi pu contribuer à cette belle œuvre qui incarne si bien tout à la fois ce souvenir dramatique mais aussi, la disponibilité totale de ces camarades parachutistes qui se dévouent à ce délicat métier.
En présence du Préfet Maritime, de l’Amiral commandant les Fusiliers et Commandos Marine, les commandants des unités spécialisées, et nombre des famille de ces camarades morts en service commandé, nous avons communié à ce moment qui nous aura tous émus et marqués,
Georges LEBEL
Général de division (2ème Son)
Vice-président de la Fédération nationale des amicales parachutistes
Président d’honneur de l’Amicale du 13ème R.D.P
Secrétaire général de « Soutien Commandos »