Saint-Malo, le 7 janvier 2022

Chers amis, présidents et membres des amicales et associations parachutistes adhérents de la FNAP.
Après bientôt deux années de crise sanitaire, force est de constater que nos sociétés, pas seulement en France, sont de plus en plus déstabilisées. Bien sûr, le Covid n’en est pas la seule raison. Nombre d’autres facteurs contribuent aux nombreux troubles qui animent le monde, et menacent notre Nation plus ou moins directement, justifiant d’ailleurs l’engagement de nos forces armées : facteurs géopolitiques, dans tout ce que ce terme inclut, et facteurs sociétaux entre autres.
Tout ceci s’accompagne de nombreux drames et difficultés qui nous touchent tous maintenant, de près ou de loin. Il ne peut être nié que le « yoyo » des règles sanitaires tantôt renforcées, tantôt allégées est perturbant et nous éloigne les uns des autres.
Certains nous annoncent pourtant une sortie prochaine de ce temps de crise sanitaire. D’autres, plus pessimistes, prédisent qu’il va falloir continuer à vivre avec la menace des variantes du Covid, au moins un certain temps. Quoi qu’il en soit, les cicatrices pour notre société resteront profondes.
Ces contraintes contribuent à distendre quelque peu les liens de solidarité qui doivent nous unir, alors que les médias et les réseaux sociaux prennent le devant de la scène. Ils contribuent malheureusement à promouvoir des messages délétères : « wokisme -éveillisme », « fake news – infox », déconstruction de notre histoire, décolonialisme, effacement et rejet de nos traditions, intégrisme laïque, et déboulonnage de nos statues, désinformation, repentance, promotion de l’individualisme et de l’égoïsme (« il faut profiter ! »). Avec cette liste à la Prévert bien incomplète, il y a là tout un ensemble de dérives qui agacent et irritent beaucoup d’entre nous, j’en suis bien conscient.
Pour autant, vous avez pu maintenir la plupart de vos rassemblements, tout particulièrement avec l’allègement temporaire des contraintes sanitaires du milieu de l’année 2021. Des activités symboliques, de nombreuses actions de solidarité ont pu être organisées. Par exemple, la campagne de don du sang organisée le 14 juillet dernier, initiée par l’Association pour la Promotion de la Transfusion Sanguine dans les armées, que nous avons soutenue, fut un succès. Nous avons pu tenir notre assemblée générale 2021, en présence des membres du Conseil National et en visioconférence avec vous ; une expérience que nous saurons améliorer et renouveler si besoin.
Que souhaiter alors en ce début d’année 2022 ?
Bien sûr, pour l’ensemble des associations et amicales que vous présidez et animez, pour l’ensemble des parachutistes y adhérant, pour chacun d’entre vous et pour vos proches, une bonne santé, un plein épanouissement personnel, familial et associatif.
Le Conseil National de la FNAP poursuivra pour sa part la mission de confiance, de coordination, d’information et de partage que vous lui confiez.
Optimiste, je compte aussi sur vous tous pour nous rejoindre à l’occasion de notre prochaine
assemblée générale, prévue à Bayonne où nous serons accueillis par le 1er RPIMa, dans le respect des règles qui nous seront alors imposées à ce moment. Précédant l’assemblée générale de l’Entraide Para le lendemain, ce sera une belle occasion de nous retrouver et d’entretenir ces liens qui nous unissent, tout en réfléchissant aux voies à suivre pour entretenir la dynamique de la FNAP et au soutien qu’elle peut vous apporter.
Notre cohésion, notre présence, discrète mais affirmée au sein de notre société, notre enthousiasme et l’esprit para qui nous anime méritent d’être entretenus.
Très bonne et belle année 2022. Tous mes vœux vous accompagnent. Que Saint-Michel vous garde et vous guide !
En toute amitié et fidélité.

Général de corps d’armée Jacques LECHEVALLIER
Président de la Fédération nationale des associations parachutistes