« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil d’administration de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 42 amicales et associations membres de la FNAPara, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du Général de division (CR) Jean Claude GAUTIER, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes, notamment du 8° RPIMa et de la CAPIMa.
Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 

Général Michel DELION

Fédération Nationale des Associations Parachutistes

00000000000000-Gal GAUTIER-.jpg
 
 

Chers Éléphants Noirs,

J’ai le regret de vous faire part du décès du général Jean‑Claude GAUTIER le 01 janvier 2026.

Courrier de l’amicale du « 8 » :
« Chers amis,
Nous avons été informés par le président de la section UNP 370 du décès du général de division ( CR ) Jean‑Claude GAUTIER, B.P. 167 486, ancien C2 du 8e RPIMa, à l’âge de 93 ans.
La cérémonie des obsèques a été célébrée le mardi 6 janvier 2026, à 10 h 00, en l’église de Parcay‑Meslay ( 37 210 ). Elle a été suivie de l’inhumation au cimetière communal.
Le général de division ( CR ) Jean‑Claude GAUTIER était officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite. »

Le général GAUTIER était également un ancien de la CAPIMa/Brazzaville. Lieutenant, chef du 1er CDO en 1961‑1962, il servit successivement sous les ordres du capitaine de QUILLACK puis du capitaine DOMINIQUE. Avec ce dernier, il intervint le 17 février 1964 à la tête de son commando pour délivrer le président Léon M’Ba.
( Son témoignage de cette action figure sur notre site : https://www.amicale-cp.com )

Il avait auparavant servi en Indochine, notamment au sein des Tirailleurs Algériens et du 1er Bataillon des Becs d’Ombrelles ( 1er BBO ), unité autochtone du CEFEO composée de combattants Nùng du territoire autonome Nung, réputés pour leur fidélité et leur connaissance du terrain. Le 1er BBO, créé en 1951 et dissous en 1952, était chargé de la défense de cette zone stratégique à la frontière sino‑tonkinoise. Le général GAUTIER y fut blessé.

                      Je remercie chaleureusement Michel FETIVEAU, qui nous a informés du décès du général Jean‑Claude GAUTIER, alerté par un courrier de l’amicale du « 8 ».
Il a joint la photographie publiée par La Nouvelle République, journal de la région, qui a retracé succinctement son parcours.

                                       Avec toute mon amitié , le présidentÂ