Général Michel DELION
Fédération Nationale des Associations Parachutistes
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Le chef de bataillon Thierry BOUTON est né le 7 décembre 1966. Il a débuté sa carrière militaire comme engagé volontaire au 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins à Chambéry en 1986. Remarqué par ses qualités hors pairs, il sera désigné pour suivre le cursus sous-officier. En 1989, il rejoindra la 134ème Promotion (ADC AIMÉ) à Saint Maixent. A sa sortie d’école avec le grade de sergent, il choisira de servir au 126ème Régiment d’infanterie à Brive comme chef de groupe puis sous-officiers adjoint en compagnie de combat.
En 1996, il sera promu sergent-chef, breveté parachutiste en juillet avec le numéro 615 893 et muté au Bureau Gestion des Ressources Humaines du 1er RCP à Souge. Il servira à la cellule mobilisation puis à la cellule recrutement. En 1999, il fera la bascule à Pamiers où il servira jusqu’en 2006 comme traitant à la Direction des Ressources Humaines puis président des sous-officiers de 2005 à 2006. Adjudant en 2000, adjudant-chef en 2004, il réussira brillamment le concours des majors en 2004. En 2006, il sera choisi pour accéder à l’épaulette et sera promu lieutenant en juillet de la même année, s’en suivra une mutation au 1er RPIMa à Bayonne comme adjoint au chef du Bureau Gestion des Ressources Humaines. Capitaine en 2010, il commandera la compagnie du Groupement de Soutien de la Base de Défense de Pau-Bayonne à Bayonne de 2012 à 2014. A l’issu de son temps de commandement, il sera muté au 44ème Régiment d’Infanterie à Paris. En 2020, il reviendra servir le 1er RPIMa à Bayonne avec le grade de Chef de bataillon. Durant ses 39 ans de services, il a été projeté au Liban et dans les Balkans. Il sera cité pour son action au Liban.
Sportif de haut niveau, il a longtemps pratiqué le hand-ball et a su en faire profiter les CSA des régiments en entrainant et en participant à plusieurs championnats militaires ou il obtiendra d’excellent résultats.
Après un âpre et pénible combat contre la maladie, il a rejoint Saint Michel le 20 aout 2025 à l’âge de 59 ans.
Il était titulaire des décorations suivantes :
- Médaille militaire
- Chevalier de l’Ordre Nationale du Mérite
- 1 Croix de Valeur Militaire
- Croix du combattant
- Médaille d’outre-mer avec agrafe Liban
- Médaille commémorative française Ex- Yougoslavie
- Médaille de reconnaissance de la Nation
- Médaille d’or de la défense nationale
- Médaille commémorative OTAN (agrafe ex-Yougoslavie)
- Médaille commémorative ONU / FINUL