« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil d’administration de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 41 amicales et associations membres de la FNAPara, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du Chef de bataillon Thierry BOUTON, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes, notamment du 1°RCP et du 1°RPIMa. 
Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 Général Michel DELION

Fédération Nationale des Associations Parachutistes

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

L’Amicale du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes a la profonde tristesse de vous informer du décès  du Chef de bataillon Thierry BOUTON  survenu dans sa 59ème année

Le chef de bataillon Thierry BOUTON est né le 7 décembre 1966. Il a débuté sa carrière militaire comme engagé volontaire au 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins à Chambéry en 1986. Remarqué par ses qualités hors pairs, il sera désigné pour suivre le cursus sous-officier. En 1989, il rejoindra la 134ème Promotion (ADC AIMÉ) à Saint Maixent. A sa sortie d’école avec le grade de sergent, il choisira de servir au 126ème Régiment d’infanterie à Brive comme chef de groupe puis sous-officiers adjoint en compagnie de combat.
En 1996, il sera promu sergent-chef, breveté parachutiste en juillet avec le numéro 615 893 et muté au Bureau Gestion des Ressources Humaines du 1er RCP à Souge. Il servira à la cellule mobilisation puis à la cellule recrutement. En 1999, il fera la bascule à Pamiers où il servira jusqu’en 2006 comme traitant à la Direction des Ressources Humaines puis président des sous-officiers de 2005 à 2006. Adjudant en 2000, adjudant-chef en 2004, il réussira brillamment le concours des majors en 2004. En 2006, il sera choisi pour accéder à l’épaulette et sera promu lieutenant en juillet de la même année, s’en suivra une mutation au 1er RPIMa à Bayonne comme adjoint au chef du Bureau Gestion des Ressources Humaines. Capitaine en 2010, il commandera la compagnie du Groupement de Soutien de la Base de Défense de Pau-Bayonne à Bayonne de 2012 à 2014. A l’issu de son temps de commandement, il sera muté au 44ème Régiment d’Infanterie à Paris. En 2020, il reviendra servir le 1er RPIMa à Bayonne avec le grade de Chef de bataillon. Durant ses 39 ans de services, il a été projeté au Liban et dans les Balkans. Il sera cité pour son action au Liban.
Sportif de haut niveau, il a longtemps pratiqué le hand-ball et a su en faire profiter les CSA des régiments en entrainant et en participant à plusieurs championnats militaires ou il obtiendra d’excellent résultats.
Après un âpre et pénible combat contre la maladie, il a rejoint Saint Michel le 20 aout 2025 à l’âge de 59 ans.

Il était titulaire des décorations suivantes :

  • Médaille militaire
  • Chevalier de l’Ordre Nationale du Mérite
  • 1 Croix de Valeur Militaire
  • Croix du combattant
  • Médaille d’outre-mer avec agrafe Liban
  • Médaille commémorative française Ex- Yougoslavie
  • Médaille de reconnaissance de la Nation
  • Médaille d’or de la défense nationale
  • Médaille commémorative OTAN (agrafe ex-Yougoslavie)
  • Médaille commémorative ONU / FINUL
Que Saint Michel l’accueille auprès de Lui et apporte aide et soutien à sa famille et ses proches
Ses obsèques auront lieu mardi 26 août 2025 à 14h30 à la cathédrale de BayonneÂ