« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 37 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille de monsieur Bernard BARRET, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite . »

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

L’Amicale des anciens Parachutistes de la Haute Marne a la profonde tristesse de vous faire part du décès de Bernard BARRET, son Président d’Honneur, à 85 ans.

 

Après une préparation militaire « terre » en 1957, Bernard BARRET effectue une préparation militaire « parachutiste » en 1958.

Il est incorporé début septembre 1958 à la compagnie d’instruction du 9e RCP Quartier Doumerc à Montauban.

Il y effectue les deux mois de « classes » et ensuite le peloton d’élèves gradés également pendant deux mois.

En janvier 59 il fait le stage à la BETAP et obtient le Brevet para N° 152745 et ses galons de Caporal.

Il est affecté à l’instruction où il est blessé sérieusement par balle au cours d’un exercice de combat au camp de Caylus.

Remis sur pied, embarqué sur le Maréchal Joffre, le Caporal BARRET rejoint le peloton de reconnaissance de la compagnie portée du 9e RCP à Philippeville en ALGÉRIE.

Il participe aux opérations sur la frontière Tunisienne, Souk aras avec des missions d’ouverture d’itinéraires et des embuscades de nuit… Et aux opérations « Pierres précieuses » « rubis ».

Au cours d’une ouverture de route, le 29 septembre 1959, jour de la St Michel, sa jeep quitte la route et il est grièvement blessé : évacué par hélicoptère (brancard à l’extérieur de l’Alouette) vers l’hôpital de Sétif, puis peu après sur l’hôpital « Laveran » de Constantine.

Doubles fractures ouvertes de la mâchoire, fracture du poignet, multiples contusions… Il reçoit plusieurs transfusions… en deux mois il a perdu 13 kg.

Rapatrié sur l’Hôpital Sédillot à Nancy, il est sur pied au bout de trois mois et affecté au CM 170 à Lunéville et il est libéré des obligations militaires le 30 décembre 1960.

Après 28 mois de service militaire, il rejoint la vie civile pensionné à 50%.

Dans la vie civile, il s’implique dans diverses associations notamment sportives en tant que dirigeant et formateur des jeunes footballeurs.

Il est cofondateur de l’amicale des Anciens parachutistes de la Haute Marne dans les années 90 et en devient président en 2017.

Il se dépense sans compter pour faire vivre et rayonner l’amicale créant ainsi des relations et des partenariats durables (institutions, para club, fondation etc..)

 

Il était Chevalier dans l’Ordre National du mérite, Croix du combattant, Titre de reconnaissance de la Nation, Commémo A.F.N agrafe Algérie.

 

Les obsèques de Bernard BARRET auront lieu lundi 08 janvier à 10 h 30 en l’Eglise de la Noue : 39 place de la République 52100 Saint DIZIER.

Crémation à la suite.

Condoléances à son épouse Elisabeth et à sa fille Béatrice : 1 Allée de Corse Marnaval 52100 SAINT DIZIER.

 

Que Saint Michel l’accueille sous son aile et apporte aide et soutien à sa famille et ses proches.

 

J.P Belin

Président