Messieurs les présidents des amicales et associations parachutistes,

La semaine dernière, l’ambassadeur du Mali en France, a ouvertement accusé en séance au Sénat un soi-disant comportement scandaleux des légionnaires parachutistes français.

Extrait d’un article de presse : « Mercredi, l’ambassadeur du Mali en France Toumani Djimé Diallo avait dénoncé devant la commission défense du Sénat français les « problèmes » posés par la Légion étrangère sur le sol malien, en évoquant des « débordements » à Bamako. »

Ces allégations ont aussitôt été dénoncées par le ministère des Armées : « Cette mise en cause est non seulement fausse mais inacceptable », a rétorqué le cabinet de la ministre française des Armées, Florence Parly. « Inacceptable et indécente quand la France s’est résolument engagée pour combattre les groupes terroristes qui menacent les populations du Sahel. Chaque jour, les militaires français risquent leur vie pour protéger les autres ».

L’ambassadeur du Mali Toumani Djimé Diallo a été rappelé dans son pays et le ministre malien des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé, a rencontré à Paris son homologue Jean-Yves Le Drian, dénonçant des propos inacceptables.

Tous les détails sont disponibles sur internet en recherchant:   « ambassadeur du Mali/légion étrangère ».

Ci-dessous, le message adressé par le général Denis MISTRAL, COMLE, que le Comité National d’Entente nous a transmis.

Subject: Ambassadeur du Mali versus Légion étrangère

Objet: Ambassadeur du Mali

Messieurs,

J’ai reçu un appel téléphonique personnel du Président du Sénat qui m’a confirmé le renvoi de l’ambassadeur du Mali après ses propos insultants sur la Légion étrangère. Il venait de recevoir le ministre malien venu éteindre l’incendie et m’a assuré de toute la confiance en notre Légion. Il m’a assuré que le soutien est venu de tous les bords politiques et s’est immédiatement exprimé. Nous sommes fermement soutenus. Faites le savoir à nos cadres et  légionnaires.

> Bien fidèlement à tous.

> Gbr Mistral

La Fédération Nationale des Associations et amicales Parachutistes assure auprès du général Denis MISTRAL, COMLE, du colonel Christophe de LA CHAPELLE, chef de corps du 2ème REP, des amicales et associations d’anciens légionnaires toute sa confiance dans nos légionnaires parachutistes qui sont, avec l’ensemble de nos armées engagées en opérations pour le service de la Nation, l’honneur de la France.

Amitiés parachutistes,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER