Mes chers Présidents, mes amis,

 

voilà une belle histoire où la FNAP a parfaitement joué son rôle : relier la « famille para » !

 

Recréé le 1er octobre 1952, le 13ème régiment de dragons devient parachutiste et est affecté comme régiment de chars de la 25ème Division d’Infanterie Aéroportée (DIAP).

Le 6 juin 1953, le régiment reçoit son étendard, lors d’une prise d’armes au terrain du Causse…

Basé au quartier Fayolle et au quartier DROUOT, à Castres. Il est équipé de chars américains SHERMAN – M4, puis de PERSHING – M26 (en octobre 1953) et des tous nouveaux engins français AMX 13 (dès juin 1953).

Le 7 septembre 1955, il abandonne son matériel lourd, perçoit des AM-M8 et des jeeps HOTCHKISS et fait mouvement sur l’Algérie aux ordres du Colonel Eric AUDEMARD d’ALANCON laissant le 1er Escadron en base arrière à Castres.

Mis à la disposition de la 27ème Division d’Infanterie Alpine, il s’installe en Kabylie, à Palestro, Dra-el-Mizan, El Asnam et Oued d’Aïssi, puis, plus tard, à Azazga, Freha, Tamda et Cheurfa…

Il rentre à Castres le 25 août 1962 derrière le LCL Larrieu, son Cdt en second, ancien Jedburgh…

84 des siens sont morts pour la France en AFN.

Le 1er Juillet 1963, par décision du général LE PULLOCH, CEMAT, le 13ème RDP est transformé en « régiment de recherche à participation interarmes ». Le 5 juillet 1963, il reçoit l’ordre de s’installer à Dieuze en Lorraine et le 2ème escadron à Langenargen en Allemagne sur les bords du Lac de Constance. Le 8 relaie le 13 à Castres et la vie continue !

Voilà nos racines Castraises ! Et, à l’ombre du 8 qui fut toujours d’un grand soutien et d’une vraie amitié, Yves Picat en a été un des gardiens pendant près de 30 ans…

Décédé l’an dernier nous sommes donc approchés par son petit-fils, Sébastien, qui, pour de dramatiques raisons, ne connaissait pas son grand-père.

 

Vive la FNAP qui nous a donc permis de renouer !

 

Avec mon amitié,

Georges