Le colonel Max Ospital intègre l’arme du Train en 1950.

En 1951 il est nommé aspirant et affecté au Groupe de Transport 513 de TARBES où il passe le brevet parachutiste N° 59 047.

Chef de peloton puis adjoint au commandant d’unité, il est reçu au concours de sortie de l’École militaire de STRASBOURG et choisit de partir en séjour en Indochine plutôt que d’aller à COETQUIDAN.

En 1953 il arrive en Indochine, affecté dans l’armée vietnamienne sous les ordres du Général NGUYEN VAN HINH. Il prend le commandement d’une unité de 150 supplétifs  avec cinq officiers vietnamiens et trois sous-officiers français.

A la fin des hostilités, il est affecté à la Commission internationale d’armistice au LAOS avec des officiers canadiens, indiens, polonais et Viets.

Fin 1955 il est rapatrié en métropole et, début 1956 affecté au GT 515 en Algérie. Successivement commandant de compagnie et officier adjoint au chef de corps, il parcourt pistes et djebels de MECHERIA à GERRYVILLE et COLOMB-BECHAR.

En 1958 il est de retour en France et se voit affecté au Centre d’Instruction du Train parachutiste à AUCH. Pendant trois ans il sera commandant d’unité, officier des sports et officier de tir.

Fin 1961 il repart en Algérie pour un deuxième séjour où il est amené à exercer un métier nouveau dans la recherche de renseignements. Responsable de l’antenne Ouest Oranais, il exerce des activités dangereuses mais passionnantes. Il quitte MERS EL KEBIR pour rejoindre METZ où il va (enfin) effectuer son temps de commandement réglementaire à la tête du 47ème Groupement de compagnies de Quartier Général de la Base 901.

De 1966 à 1970 il est à ISSOIRE à l’Ecole d’enseignement technique de l’Armée de Terre où il occupe les fonctions d’adjoint au directeur de l’Instruction puis, comme chef d’escadron, de commandant du bataillon d’élèves de 3ème année.

Le 1er Août 1970 il effectue un premier séjour à la BOMAP comme chef B4/ST.

A l’été 1974 il est muté en Allemagne au 405ème BCS (Bataillon de Commandement et de Soutien) de la 2ème Brigade Mécanisée à TUBINGEN. Après une année de second, il commande le corps pendant deux ans.

En 1977 il est adjoint au Commandant du Train et Directeur Régional des Transports de la 4ème Région Militaire à BORDEAUX.

En 1981, colonel, il revient à la BOMAP pour en prendre le commandement.

A l’été 1983, il rejoint le Palais NIEL comme adjoint du Général BRETTE commandant la 11ème DP / 44ème DMT (Division Militaire Territoriale).

A l’été 1985 il rejoint le Centre aéroporté de la DGA comme adjoint militaire du Directeur.

Le 7 Mai 1987 il fait ses adieux aux armes à la BOMAP, au quartier Colonel EDME.

Le Colonel OSPITAL est :

– Commandeur de l’Ordre National du Mérite

– Officier de la Légion d’Honneur,

– Croix de guerre des TOE avec trois citations,

– Croix de la Valeur Militaire avec deux citations

РM̩daille de la jeunesse et des sports.

Les obsèques auront lieu le jeudi 11 Août à 15 h en l’église de Regades

31800 (au sud de Saint Gaudens).

« Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur de la famille, de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes et, forts de sa mémoire, prient Saint-Michel de l’accueillir sous ses ailes protectrices. »

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER