« Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil d’administration de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 41 amicales et associations membres de la FNAPara, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du Sergent-Chef (er) Jean-Claude RUIZ, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes, notamment du 1°RCP. 
Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite ! »

 Général Michel DELION

Fédération Nationale des Associations Parachutistes

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

L’Amicale du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes a la profonde tristesse de vous informer du décès du sergent-chef Jean-Claude RUIZ  survenu dans sa 88ème année

Le sergent-chef Jean-Claude RUIZ est né le 19 juillet 1937 à Mascara en Algérie.
Appelé pour son service national en 1957, il sera breveté en juillet de la même année à Zéralda avec le numéro 128893. Initialement, il sera affecté à la 2ème compagnie comme grenadier voltigeur. Après quelques semaines, il sera désigné pour suivre la formation de chef d’équipe puis celle de chef de groupe. A l’issue de ces formations, il sera nommé sergent et prendra la fonction de chef groupe de combat, groupe avec lequel il participera à la plupart des opérations des rouges. Durant les 28 mois de son engagement en Algérie, il sera blessé en opération et sera cité trois fois avec attribution de la croix de la valeur militaire.
En 1960, il retrouvera ses proches avec la satisfaction du devoir accompli. Il intégrera l’éducation nationale comme professeur dans une classe de perfectionnement pendant 35 ans.
En 1995, il prendra sa retraite et s’investira dans le monde associatif. Il sera intervenant pour la prévention et la sécurité auprès des plus jeunes dans les écoles pour la MAIF. Il sera également secrétaire pour la section des médaillés militaires de son secteur.
Il a rejoint Saint Michel le 2 juillet 2025 à 88 ans. Il a souhaité que ses cendres reposent au pied du Mont Saint Michel.

Il était titulaire des décorations suivantes :

  • Chevalier de la Légion d’Honneur
  • Médaille militaire
  • Officier dans l’Ordre Nationale du Mérite
  • Chevalier de l’ordre des palmes académiques
  • 3 Croix de Valeur Militaire
  • Croix du combattant volontaire
  • Croix du combattant
  • Médaille de reconnaissance de la Nation
  • Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre.
  • Médaille des blessés de guerre
Que Saint Michel l’accueille auprès de Lui et apporte aide et soutien à sa famille et ses proches