Actualités

24 Juin
0

Amicale 3RPIMa : Obsèques du Sgt. Albert KERHOAS – Condoléances du Gal. LECHEVALLIER Président de la FNAP.

Bonjour à tous,
C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre la disparition de notre camarade le Sgt Albert Kerhoas, il est décédé le 23/06/2020 à Bayonne (64) à l’âge de 90 ans. Il avait servi au 110°RIC en Allemagne (1951), au 3°BCCP en Indochine (1951/1952), à la BPC (1954/1957), au 3°RPIMa en Algérie (1957/1960). Cité deux fois, il était chevalier de la Légion d’Honneur et titulaire de la médaille militaire.
L’amicale du 3° régiment de parachutistes d’infanterie de marine et des Troupes de marine et l’Union Départementale des Médaillés Militaires de l’Aude adresse à son épouse, à ses enfants, à sa famille, à ses proches et à ses amis ses sincères condoléances attristées et lui assure son soutien dans cette difficile épreuve. L’archange Saint-Michel veille dorénavant sur notre ami et camarade Albert.
Les modalités des obsèques sont les suivantes :
– Date : Vendredi 26 juin 2020
– Horaire : 15h00 en l’église Saint-Martin (9, allée Saint-martin – 64200 BIARRITZ)
– Lieu : BIARRITZ (64200)
– Inhumation  : à l’issue au cimetière La Ranquine (avenue du Coulaoun à Biarritz)
Les adhérents des Pyrénées-Atlantiques (64) représenteront l’A3TDM à la cérémonie.
Amicalement
Le lieutenant (r) Jacky LOISON
Président de l’Amicale du 3°RPIMa et des Troupes de marine

« Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur de la famille du Sgt. Albert KERHOAS, de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes et, forts de sa mémoire, prient Saint-Michel de l’accueillir sous ses ailes protectrices. »

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER

Lire la suite...
24 Juin
0

AALP : Décès du Col. Gabriel CHAUVET – Condoléances du Gal. LECHEVALLIER Président de la FNAP.

Le docteur Jean-Louis RONDY nous informe du décès de son camarade le colonel Gabriel CHAUVET dit BIG BOY, le 22 juin 2020 à l’hôpital Percy, Il était pensionnaire des Invalides depuis plusieurs années.
Une bénédiction aura lieu à Saint-Louis des Invalides le vendredi 26 juin à 11 heures, suivie des honneurs militaires.

Le colonel CHAUVET était grand officier de la Légion d’honneur, cravate qui lui a été remise par le Dr Rondy le 5 avril 2017.

Breveté para en 1947, n° 9782, il a servi au 3° REI, puis 3° BEP et 1er BEP ; son parcours en Indochine lui a valu 2 citations, la croix de guerre 39/45, TOE, 7 blessures de guerre et quatre années dans les prisons des Viets. Il fera ensuite le Bataillon de Joinville, l’Algérie, servira à Mende (Lozère) et enfin fera ses adieux aux armes en Corse en 1975.

Le colonel Gabriel CHAUVET était l’un des derniers combattants (le dernier des officiers du BEP) de la RC 4.

Fondateur de l’AALP en 1978, il est resté fidèle à la Légion et à l’AALP.

Son épouse Claire CHAUVET : chauvet.claire94300@gmail.com et 06 21 53 29 13, adresse postale : 54 rue Massue – 94300 VINCENNES transmettra vos condoléances à ses trois filles et ses treize petits-enfants.

« Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur de la famille du Colonel Gabriel CHAUVET, de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes et, forts de sa mémoire, prient Saint-Michel de l’accueillir sous ses ailes protectrices. »

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER

Lire la suite...
07 Juin
0

Amicale 8RPIMa : Obsèques de Jacques BASTIDE / Condoléances du Président de la FNAP

Nous avons appris la disparition de Jacques BASTIDE, un ancien de la 3 CIE.

Sa dépouille repose à la chambre funéraire de PLEURTUIT, 5 Rue du Clos de L’Ouche 35 730 PLEURTUIT.

La cérémonie des obsèques aura lieu mercredi à 9H45 à PLEURTUIT.

Infos communiquées par Gilles GENDRONNEAU.

 

« Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur de la famille de Monsieur Jacques BASTIDE, de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes et, forts de sa mémoire, prient Saint-Michel de l’accueillir sous ses ailes protectrices. »

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER

Lire la suite...
07 Juin
0

Club des chefs paras au feu et Amicale du 3RPIMa : Obsèques du Gal (2s) Michel FLEUTIAUX / Condoléances du Président de la FNAP

CLUB DES CHEFS PARAS AU FEU : Nous avons appris la disparition du Général (2s)  Michel Fleutiaux, membre du Club.
Il avait été élevé au rang de Grand Croix de la Légion d’honneur et décoré parmi nous le 14 octobre 2016 par le Général Maurice Schmitt.
Il avait servi en Indochine, en Algérie, au Liban… Ancien du 3 de Bigeard, à la Compagnie d’appui, commandée par le capitaine Chabanne (général (2S), lui aussi Grand-croix de la Légion d’honneur.
Une messe suivie des honneurs militaires sera célébrée le mercredi 10 juin à 10h30 aux Invalides.
L’inhumation est prévue jeudi matin à Vauvillers, près de Luxeuil, date et heure non précisées..
Le bulletin du Club de décembre 2016 faisait largement son panégyrique (voir bulletin 117).
AMICALE DU 3 : Bonjour à tous,

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition du Gbr (2s) Michel FleutiauxIl est décédé le 05/06/2020 à l’âge de 90 ans. Il avait servi en Indochine, en Algérie avec le 3°RPC à la compagnie d’appui du Cne Chabanne, au Liban, à Djibouti, au Cameroun, en Allemagne,…
Titulaire de onze faits de guerre dont deux blessures et grand mutilé, il avait été élevé à la dignité de Grand’Croix de la Légion d’honneur en 2016 par le Ga Schmitt. Officier général de grande classe à la carrière exceptionnelle et digne d’éloges qui a servi sa patrie avec une totale abnégation. Merci à lui pour tout ce qu’il a fait pour le service de la France. Il peut dorénavant partir en paix avec la certitude du devoir hautement accompli. La coloniale et les parachutistes pleurent un compagnon d’armes qui laisse d’excellents souvenirs.
L’amicale du 3ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine et des troupes de marine adresse à son épouse, à sa famille, à ses enfants, à ses proches et à ses amis ses sincères condoléances attristées et lui assure son soutien dans cette difficile épreuve. Que l’archange Saint-Michel veille dorénavant sur notre camarade Michel.
Sincères condoléances.
Honneurs militaires et messe :
– Date : Mercredi 10 juin 2020
– Horaire : 10h30
– Lieu : Cour des invalides à Paris
Les modalités des obsèques sont les suivantes :
– Date : Jeudi 11 juin 2020
– Horaire : 11h00
– Lieu : Cimetière de Vauvillers (70210)
 
Une délégation du 3°RPIMa sera présente aux Invalides.
Vu les consignes sanitaires actuelles, des restrictions d’accès aux Invalides sont susceptibles d’être mises en place.
Les membres de l’A3TDM du département de la Haute-Saône (70) représenteront l’amicale tout en respectant les mesures sanitaires du moment.
 
Amicalement
Le lieutenant (r) Jacky LOISON
Président de l’Amicale du 3°RPIMa et des Troupes de marine

« Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur de la famille du Général Michel FLEUTIAUX , de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes et, forts de sa mémoire, prient Saint-Michel de l’accueillir sous ses ailes protectrices. »

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER

Lire la suite...
02 Juin
0

Amicale 3RPIMa : Obsèques du Cal. Yves LOUBAT et du Cch. Yann ZAINO

VOIR LES 2 ANNONCES QUI SE SUIVENT AINSI QUE LES CONDOLEANCES DU Gal. LECHEVALLIER, PRESIDENT DE LA FNAP…

Bonjour à tous,

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de notre camarade (Cpl) Yves Loubat. Il est décédé le 27/05/2020 à Nîmes (30) à l’âge de 87 ans. Il avait servi en AFN avec le 3°RPC et le 3°RPIMa de 1957 à 1959. Il avait été cité et attendait la médaille militaire. Il était dépanneur radio au PC du Col Bigeard en Algérie.
L’amicale du 3ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine et des troupes de marine et l’Union Départementale des Médaillés Militaires de l’Aude adresse à ses enfants, à sa famille, à ses proches et à ses amis ses sincères condoléances attristées et leur assure son soutien dans cette difficile épreuve. Le monde combattant perd un valeureux soldat parachutiste. L’archange Saint-Michel veille dorénavant sur notre camarade Yves.
Sincères condoléances.
Les modalités des obsèques sont les suivantes :
– Date : mercredi 3 juin 2020
 Lieu : Crématorium du Gard – (490 rue Max Chabaud – 30000 Nîmes)
– Horaire : 08h50
 
Une délégation de Carcassonne effectuera le déplacement. Les adhérents du Gard (30) seront présents à la cérémonie
Les consignes sanitaires liées au COVID-19 seront appliquées.
Amicalement

Bonjour à tous,

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de notre camarade Yann ZAINO (Cch). Il est décédé le 31/05/2020 à Carcassonne (11) à l’âge de 56 ans de longue maladie.
Il avait servi au 3°RPIMa à Carcassonne (de 1983 à 1993). Il était titulaire de la croix du combattant, de la MDN et de la médaille d’outre-mer.
L’amicale du 3ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine et des troupes de marine adresse à son épouse, à ses enfants, à sa famille, à ses proches et à ses amis ses sincères condoléances attristées et leur assure son soutien dans cette difficile épreuve. Le monde combattant perd un valeureux soldat parachutiste. L’archange Saint-Michel veille dorénavant sur notre camarade Yann.
Sincères condoléances.
Les modalités des obsèques sont les suivantes :
– Date : Jeudi 4 juin 2020
– Horaire : 15h30

 Lieu : Crématorium – 2-10 rue du commerce 11800 Trèbes

Divers : 
 Porte-drapeau A3TDM = Thierry Ferragu
– Vu les consignes sanitaires liées au COVID-19, seulement 20 personnes seront autorisées à pénétrer dans la salle du crématorium.
Amicalement
Le lieutenant (r) Jacky LOISON
Président de l’Amicale du 3°RPIMa et des Troupes de marine
Président de l’Union Départementale des Médaillés Militaires de l’Aude
Président de la 216°section des Médaillés Militaires de Carcassonne

« Le général (2S) Jacques LECHEVALLIER, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur de la famille du caporal Yves LOUBAT et du Cch Yann ZAINO de leurs amis et de leurs frères d’armes parachutistes et, forts de leurs mémoires, prient Saint-Michel de les accueillir sous ses ailes protectrices. »

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER

Lire la suite...
31 Mai
0

Amicale 13RDP : Décès du Cne Dominique POIVRE

J’ai la grande tristesse de vous annoncer le décès du
capitaine Dominique POIVRE,
survenu le dimanche 24 mai matin, à l’hôpital Brabois de Nancy où il était entré le 12 mai dernier pour faire face à une aggravation
de cette longue maladie contre laquelle il se battait depuis plusieurs années.
Dominique a servi au 13ème RDP de 1989 à 2001, comme sous-officier, et de 2006 à 2010, comme officier, avant de quitter le service actif.
Sous-officier spécialiste des transmissions, il a principalement servi en station directrice au 1er escadron et au 6ème escadron.
De retour au régiment comme officier, il a été OSA, rédacteur au bureau formation et officier TAP.
Depuis 2010, il était un assidu des périodes de réserve au régiment.
Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’ordre National du Mérite, Croix de la valeur militaire avec citation à l’ordre du régiment,
Dominique a été envoyé 18 fois en opérations extérieures.
Ses obsèques seront célébrées dans l’intimité familiale.
Nous présentons nos plus chaleureuses condoléances aux siens, et prions de tout cœur St Michel d’accueillir dignement notre cher camarade !
Pour envoyer un message à son épouse Chantal,
merci de lui écrire un SMS au 06 8908 8554
Pour ceux qui souhaiteront manifester leur soutien,
les anciens du 2/13 proposent une « cagnotte en ligne » :
http://www.leetchi.com/fr/c/r4X7ODzr
Général de division (2ème Son) Georges LEBEL
Président de l’Amicale du 13ème RDP

Lire la suite...
28 Mai
0

Amicale 13RDP : Décès du Major (er) Jacques FAVRE

J’ai la grande tristesse de vous annoncer le décès du
Major (er) Jacques FAVRE
survenu le lundi 25 mai dans l’après-midi, à l’occasion de son footing.
Appelé au régiment de 1966 à 1968, il a fait une longue carrière dans la réserve, en CIPM, puis au régiment où il a terminé Major,
comme adjudant d’unité du 7/13 (Escadron de réserve).
Ses adieux aux armes ont eu lieu en 2009, à l’occasion d’une belle prise d’armes au stock, où le colonel Toujouse l’a fait chevalier de l’Ordre national du mérite.
Nous perdons un camarade aimé et respecté !
Ses obsèques seront célébrées dans l’intimité des siens, conformément aux règles en vigueur.
Nous saluons l’un des nôtres et présentons nos plus chaleureuses condoléances aux siens, en priant St Michel de l’accueillir dignement !
Général de division (2ème Son) Georges LEBEL
Président de l’Amicale du 13ème RDP

Lire la suite...
11 Mai
0

IMPOTS : retraite mutualiste du combattant

Message d’un de nos anciens pour info de nos camarades AC

Pour ceux qui déclarent encore leurs impôts sous forme papier :

Le service des impôts à déplacé la case 6DD, dans laquelle les AC mentionnaient la somme versée à la CARAC, au titre de la retraite mutualiste du combattant.

En 2019, cette case était dans l’imprimé 2042 K , l’imprimé  » basique  » pour déclarer ses revenus, cette année, pour faire plus simple, cette déclaration a été délocalisée dans l’imprimé 2042 C ,  » Déclaration complémentaire « . L’imprimé 2042 C est téléchargeable sur impots.gouv.fr

Je ne peux vous dire que faire pour la déclaration électronique !

Pierre-Henri RAKETAMANGA
Secrétaire général de la Fédération nationale des associations parachutistes (FNAP)

Lire la suite...
28 Avr
0

Amicale 13RDP : Décès du Col Marc de la SIMONE et du Bch Christophe PERSICOT

J’ai la grande tristesse de vous annoncer le décès du

Colonel Marc de La Simone,

survenu le samedi 25 avril 2020, St Marc, au terme d’une maladie contre laquelle il se battait avec l’énergie qu’on lui a connu.

Il a servi au régiment comme officier supérieur de 1977 à 1980, un an à la tête du Bureau instruction et 2 ans à la tête du 2/13.

En raison du confinement, ses obsèques auront lieu dans l’intimité familiale mardi 28 avril, en l’église de MASLACQ 64300.
Merci d’être en union de pensées et de prières avec les siens.

Nous leurs présentons nos plus chaleureuses condoléances, et prions de tout cœur St Michel de l’accueillir dignement

Pour vous manifester auprès de son épouse vous pouvez écrire ou téléphoner :
Le Poutou, 16 chemin de la Tour, 64300 MASLACQ
(tél: 06 14 02 80 55 ; mail: titoulaffargue@yahoo.fr).

J’ai la grande tristesse de vous annoncer le décès du

Bch Christophe Persicot

survenu le jeudi 23 avril 2020 d’un infractus dans son sommeil à l’âge de 47 ans.

Ses obsèques auront lieu le mardi 28 avril à 10h00 à Valence où il se fera incinérer en présence des siens.
Le 1er Spahis sera symboliquement présent pour lui rendra hommage.

Christophe était, comme on dit « un enfant du 13 », un engagé au 13 RDP !

Il avait fait partie de la compagnie Consigney dans le Peloton du Ltn Zougari, il avait ensuite suivi le stage CTE Radio de l’adjudant Regout en 1993, puis le 1er Stage OPER de l’adjudant Soler.

Muté au 1er Spahis en 1994, il y terminera sa carrière comme Brigadier-Chef après avoir participé à plusieurs missions : Ex-Yougoslavie, Liban, Kossovo, RCA, Afghanistan …

Père de 3 filles de 21, 18 et 10 ans, il n’a jamais oublié le 13 et a toujours arboré l’insigne OBS sur sa tenue.

Pour vous manifester auprès de son épouse vous pouvez écrire
à Mme Séverine PERSICOT (19, Impasse Claude KOGAN – 26000 VALENCE)

Général de division (2ème Son) Georges LEBEL
Président de l’Amicale du 13ème RDP

Lire la suite...
25 Avr
0

Comité National d’Entente : Communiqué du Gal (2s) Bruno DARY

Chers camarades,

Vous trouverez ci-joint le communiqué de notre SEMARM, concernant la commémoration du 8 mai prochain. Je demande à chacun de répercuter ces consignes aux membres de son association. En effet, au-delà de notre regret de ne pouvoir fêter le 75° anniversaire de la victoire du 8 mai 45, plusieurs raisons nous obligent à les respecter scrupuleusement :
* d’abord, nous serons encore en période de confinement national ;
* ensuite, nous avons à montrer l’exemple, en raison de notre ancienneté, tant vis-à-vis de nos jeunes qu’à l’égard du monde civil ;
* et enfin, nous sommes plus particulièrement exposés, compte tenu de l’âge moyen des membres de nos associations.

En revanche, il faut inciter nos adhérents à pavoiser leur maison en ce jour de commémoration et de veiller à ce que les maires, commémorent, même en comité restreint, cette fête nationale!

Fidèlement.

GAR (2s) Bruno DARY
Président du CNE.

Lire la suite...
22 Avr
0

Gal (2s) Henri PONCET : D’une guerre à l’autre…

En septembre 1917, un caporal de 36 ans, brancardier d’un régiment de tirailleurs, est sur le Chemin
des Dames, pendant la Seconde Bataille de l’Aisne. Il dit sa « Nostalgie du front » dans des pages qui
rappellent les « Journaux de guerre » d’E. Jünger, des pages qui peuvent choquer : « Lors donc que
viendra la paix désirée des nations (et de moi tout le premier) quelque chose comme une lumière
s’éteindra brusquement sur le Terre. Par la guerre, une déchirure s’était faite dans la croute des
banalités et des conventions. /…/ A la paix, toutes choses se recouvriront du voile de la monotonie et
des mesquineries anciennes. /…

 

Cliquez pour lire : D’une guerre à l’autre – Gal Henri Poncet

Lire la suite...
21 Avr
0

Amicale 3RPIMa : Décès du 1cl AlainTHERNOT

Bonjour à tous,

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de notre camarade Alain THERNOT. Il est décédé le 17/04/2020 à Nancy (54) à l’âge de 56 ans d’un arrêt cardiaque.
Il avait servi au 3°RPIMa à Carcassonne (de 1982 à 1995), également au Liban et au Tchad. Il était titulaire de la croix du combattant, de la MDN et de médaille d’outre-mer.
L’amicale du 3ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine et des troupes de marine adresse à sa famille, à ses proches et à ses amis ses sincères condoléances attristées et leur assure son soutien dans cette difficile épreuve. Le monde combattant perd un valeureux soldat parachutiste. L’archange Saint-Michel veille dorénavant sur notre camarade Alain.
Sincères condoléances.
Dans ces moments très difficiles de confinement, il ne nous sera pas possible d’accompagner notre camarade dans sa dernière demeure. Qu’il se rassure, nous serons tout près de lui par la pensée. Au revoir Alain.
Amicalement
Le lieutenant (r) Jacky LOISON
Président de l’Amicale du 3°RPIMa et des Troupes de marine

« Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur de la famille du 1ère classe Alain THERNOT, de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes et, forts de sa mémoire, prient Saint-Michel de l’accueillir sous ses ailes protectrices. »

 

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER

Lire la suite...
20 Avr
0

Amicale 1RCP : Décès Xavier REQUILLART

Bonjour,

Je vous fais part du décès de Xavier REQUILLART, brevet 4252 à l’âge de 95 ans le 17 avril 2020.
Engagé le 05/10/1944, il est affecté à la 9e Compagnie du (2e bataillon) du 1er RCP. Il participera à la campagne de France dans les Vosges, en Alsace et à la bataillon pour la libération de Colmar. Il sera de la bataille pour la prise de JEBSHEIM. Pour ses actions à JEBSHEIM, il reçut la Croix de Guerre avec étiole de Bronze. Il fut démobilisé en Octobre 1945 à Pau.
Il nous laissera le témoignage de son passé militaire sur le site internet HEMARIDRON page  » de Jebsheim à Avord » (http://www.hemaridron.com/de-jebsheim-a-avord.html)
Ses obsèques auront lieu le 22 avril 2020 à Roubaix, lieu où il résidait depuis la fin de la guerre.
Que Saint Michel l’accueille auprès de Lui

Amicale du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes

Président : Lionel LEVEL

« Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur de la famille de monsieur Xavier REQUILLART, de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes et, forts de sa mémoire, prient Saint-Michel de l’accueillir sous ses ailes protectrices. »

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER

Lire la suite...
20 Avr
0

Amicale 13RDP : Décès de Daniel BEVILACQUA alias « Christophe »

Un ancien du 13 a pris ses ailes pour retrouver les anges…

Daniel BEVILACQUA alias « Christophe »
Chevalier de la Légion d’honneur (2014),
Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres (2011).

Au début de cette année 1965, alors qu’il a 19 ans,
le jeune Daniel BEVILACQUA intègre le 13ème RDP à Dieuze.
Un lieu qui restera important pour lui,
car c’est là qu’il a composé les « tubes » qui ont lancé sa carrière !
« Les Marionnettes » sont nées à Dieuze et peu de temps après,
la chanson « Aline » est devenue le « tube » de l’été 1965,
suivi par tant d’autres composés, pour plusieurs d’entre eux, à Dieuze.

Christophe a reçu plusieurs récompenses notamment…

– les Victoires de la musique en 2003,
– le Grand prix de la chanson par l’Académie Charles-Cros en 2008,
pour « Aimer ce que nous sommes »,
– le Grand prix de la chanson française (Sacem) en 2010.
Tout en saluant sa mémoire, nous présentons toutes nos condoléances aux siens
et prions St Michel de l’accueillir dignement !
Général de division (2ème Son) Georges LEBEL
Président de l’Amicale du 13ème RDP

Lire la suite...
20 Avr
0

Amicale 1RCP : Décès du Cch SAINT-JEAN

Bonjour,
Avec beaucoup de retard, j’ai été informé du décès d’un grand Ancien du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes.
Il ‘agit du CCH SAINT-JEAN, Jean brevet 1403. Il est décédé à l’âge de 97 ans le 31/03/2020.
Il s’était porté volontaire Parachutiste en 1943. Il avait rejoint FEZ et sera breveté à OUDJA. Avec le 1er RCP, il sera en Sicile, en Italie et participera à la campagne de France en Alsace et dans les Vosges. Il a servi à la 6e compagnie sous les ordres du Capitaine DROUAN. C’est avec le 1er bataillon que cette compagnie monta à l’assaut du village de JEBSHEIM où il fut grièvement blessé par éclats d’obus.
Etant appelé volontaire, il est démobilisé à la fin de la guerre avec le grade de Caporal-chef.
Il a été décoré de la Croix de Guerre avec palme par le Général de Lattre de Tassigny. Il était Chevalier de la Légion d’Honneur et titulaire de la Médaille Militaire.
Que Saint Michel l’accueille auprès de Lui .

Amicale du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes

Président : Lionel LEVEL

« Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur de la famille du caporal-chef Jean SAINT-JEAN, de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes et, forts de sa mémoire, prient Saint-Michel de l’accueillir sous ses ailes protectrices. »

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER

Lire la suite...
20 Avr
0

Amicale du 35RAP : Décès du Cne Jean-Noel ALARCON, du Bgr Christian POUJOLS et de l’Adc Jean JOUSSET

Chers Amis et Anciens,

Il y a quelques jours j’adressais à nos amicalistes l’annonce du décès du capitaine Jean Noël  ALARCON décédé d’une crise cardiaque.  Depuis quelques temps, ces mauvaises nouvelles me parviennent en décalé grâce à la poste service public s’il en est…. Heureusement que le personnel sanitaire et quelques autres services de l’état vont au combat tout en ayant connaissance des risques encourus. C’est cela la solidarité de notre devise me semble-t-il !

Malheureusement, en cette période de confinement et donc dans l’isolement nos anciens demandent à partir discrètement avec le cercle familial proche.  Ces mauvaises nouvelles, pour certains, nous parviennent avec retard.

C’est le cas de notre ami le Brigadier Christian POUJOLS, 57/2B, ancien appelé d’Algérie décédé auprès des siens à ISSY les MOULINEAUX (92) à l’âge de 84 ans. Christian était un grand fidèle de l’amicale et du régiment. Je le voyais assez souvent à Paris où lors d’assemblées de l’Entraide. Parachutiste était un mot avait beaucoup de sens pour lui.

Le second, connu vendredi soir par un message de son fils, est le décès, à 94 ans par le Covid 19, de l’adjudant-chef Jean JOUSSET, le 13 avril 20 au Mans. Jean était de nos grands anciens des premières heures de l’artillerie parachutiste. Engagé volontaire à 19 ans en août 1945 au 40° RANA à la 2° DB. En 1947, brigadier-chef, il rejoint l’artillerie parachutiste pour être affecté au 5° RACAP en Algérie. En avril 1952, il rengage au 35° RALP comme MDL. Il va servir en Indochine comme une vingtaine d’officiers et de sous-officiers en novembre 1952. Il sera affecté au 8° BPC avec une dizaine de camarades jusqu’à la fin des combats à la chute de Dien Bien Phu et sera prisonnier. Il obtiendra une citation avec palme à l’ordre de l’armée. Par la suite, il rejoindra le 475° GAAL (para) à Albi avant de rejoindre le 35° RAP en 1958 en Algérie où il obtiendra une nouvelle citation à l’ordre du régiment. Après l’Algérie il servira au 73° RA en Allemagne et pendant deux ans au Niger avant de terminer sa carrière bien remplie à l’Ecole Militaire Préparatoire Technique du Mans. Il aura servi pendant 36 ans. Légion d’Honneur, Médaille Militaire, ONM sont ses décorations principales. Adhérent, il sera un grand fidèle de l’amicale et gardera toujours un grand souvenir de son passage au 8° BPC. Il était venu au régiment en 2004 pour le cinquantième anniversaire de la chute de DBP.

Je réserverai une ou deux pages à ces anciens dans le prochain bulletin de juin.

Les familles et nous-mêmes sommes démunis pour rendre hommage comme il se devrait à nos disparus.  Nos condoléances et nos pensées amicales aux deux familles comme à madame Alarcon que j’ai eu à plusieurs reprises.

Portez-vous bien et restez bien confiné pour limiter les risques.

Amitiés à tous et respect aux grands anciens.

Le président Bernard DELAVAL.

« Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur des familles de nos 2 camarades disparus, le capitaine Jean-Noël ALARCON et le Brigadier Christian POUJOLS, de leurs amis et de leurs frères d’armes parachutistes et, forts de leur mémoire, prient Saint-Michel de les accueillir sous ses ailes protectrices. »

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER

Lire la suite...
18 Avr
0

Amicale 13RDP : Info – Solidaire…

Mes Amis,

L’affaire n’était pas finie, l’heure est à l’action…

Gal (2s) Georges LEBEL

Président de l’amicale du 13

 

Cliquez pour lire : Amicale 13RDP – Ultra-Parcours Opérationnels Blessés – FNAP

Lire la suite...
18 Avr
0

Amicale du 8 et 7 : Décès de Jean JOUSSET

Nous avons appris avec tristesse le décès de Jean Jousset, 93 ans, survenu le 13 avril.
Il avait servi en Indochine au sein de la section lourde du 8e bataillon de parachutistes de choc (8e BPC, devenu depuis 8e RPIMa) et participé à la bataille de Dien Bien Phu jusqu’au bout.
Survivant des camps du Viêt Minh, il a été emporté par le coronavirus.

Il ne faisait pas partie de l’Amicale qu’il avait découvert au début des années 2000. il était venu à Castres lors de la commémoration des cinquante ans du « 8 »
Sincères condoléances à sa famille.
Le bureau

« Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération Nationale des Associations Parachutistes (FNAP), au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur de la famille de l’Adjudant-chef (h) Jean JOUSSET, de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes et, forts de sa mémoire, prient Saint-Michel de l’accueillir sous ses ailes protectrices. »

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER

Lire la suite...
09 Avr
0

Amicale 17RGP : Décès de Raymond SINNAEVE

Chers amis et amicalistes,

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de notre ami, Raymond SINNAEVE à l’age de 87 ans, survenu hier soir 7 avril  à 18 h 30. Il était de la 54/1 et breveté sous le N° 104 541, nous perdons un grand ami.

Que St Michel le prenne sous ses ailes.

Toutes nos condoléances à la famille et à Gisèle, son épouse, dans cette pénible épreuve.

Message reçu du délégué Haut de France : Daniel RISSELIN

Amicale du 17e Régiment du Génie Parachutiste

 

« Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur de la famille de monsieur Raymond SINNAEVE, de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes et, forts de sa mémoire, prient Saint-Michel de l’accueillir sous ses ailes protectrices. »

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER

Lire la suite...
06 Avr
0

AETAP : Décès de l’Adc André BOUQUET

Bonjour à tous.

Le Président et les membres du Conseil d’Administration de l’Amicale de l’Etap :

  • ont la grande tristesse de vous annoncer le décès de leur camarade, l’Adjudant Chef André BOUQUET.
  • Chevalier de la Légion d’Honneur, Médaillé Militaire, il a longtemps fait partie du Conseil d’Administration de notre Amicale.
  • Il allait fêter ses 90 ans le 18 avril.

A servi au 2ème BCCP en Indochine – 1er RCP à Philippeville – BAP AFN – Betap.

« Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération Nationale des Associations Parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur de la famille de l’Adjudant-chef André BOUQUET, de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes et, forts de sa mémoire, prient Saint-Michel de l’accueillir sous ses ailes protectrices. »

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER

Lire la suite...
06 Avr
0

AETAP : Eloge funébre Pierre COIQUAUD

Bonsoir à tous.

Le Général André FAYETTE, Commandant l’Etap de 1978 à 1981 m’a fait parvenir l’Éloge funèbre rédigée à la mémoire de son camarade et Ami.

Chers amis,

Je vous adresse l’éloge funèbre que j’ai rédigé à la mémoire de mon ami Coiquaud. Il était difficile de faire plus court, cela aurait été trahir sa mémoire A vous, selon les impératifs de l’édition de le raccourcir.

Cette épreuve n’a pas été facile : une mémoire capricieuse, le poids des ans ne m’ont pas aidé. Mais étant privé d’obsèques, abandonné dans la mort, comme il l’a longtemps été dans la maladie, c’est le moins qu’on lui devait.

Fidèle amitié à tous

Gal (2s) FAYETTE André

Lire l’éloge funèbre : Décès Pierre COIQUAUD

Lire la suite...
06 Avr
0

ANATAP : Décès d’un ancien Lcl Jean ROUQUIE

Chers camarades

Ci-joint l’avis de décès du père d’un de mes adhérents qui  m’a demandé si il était possible de le faire diffuser tous azimuts par notre biais..

Amitiés

Pascal ROUSTIT
Président de l’ANATAP

Cliquez pour lire : Décès Lcl ROUQUIE Jean

Lire la suite...
01 Avr
0

Communiqué du Gal LECHEVALLIER, président de la FNAP

Messieurs les présidents des associations et amicales parachutistes, membres de la FNAP,

Nous vivons depuis plusieurs jours maintenant un confinement contraint par cette terrible épidémie qui nous touche tous de près ou de loin. Cela devrait encore durer.

Pour certains, tout particulièrement ceux qui vivent seuls cette épreuve, l’isolement peut poser de nombreuses difficultés. Devant rester chez nous, nous pouvons cependant leur apporter un soutien.

La première façon de le faire est de garder le contact, et si nécessaire d’intervenir dans la limite des restrictions qui nous sont imposées.

Mais il est toujours possible de faire plus. A cet effet le Conseil National de la FNAP est mobilisé et se tient à votre entière disposition pour vous accompagner, vous permettre d’échanger conseils et expériences et vous soutenir dans vos préoccupations.

Nous nous engageons ainsi à relayer les informations susceptibles de vous intéresser, soit directement, soit en demandant aux associations et amicales qui composent notre Fédération de les diffuser sur leur propre réseau.

Notre Secrétaire général est comme toujours votre point d’entrée…

Prenez bien soin de vous … et des autres …, en respectant tout particulièrement les règles de confinement et de distance sociale lorsque vous êtes amenés à vous déplacer.

Que Saint-Michel vous garde et vous protège,

Amitiés parachutistes,

Le général (2S) Jacques Lechevallier
Président de la FNAP

Lire la suite...
27 Mar
0

Amicale du 8 et du 7 : Décès de « Hermann RENKERT »

Bonsoir,
le « 8 » est en deuil. Le « 8 » vient de perdre un de ses plus grands Anciens, un de ces soldats qui ont fait l’histoire des paras, la légende du « 8 », Hermann, un rescapé de Dien Bien Phu, après avoir servi comme « fallschirmjäger ».
C’était un homme d’une extraordinaire humilité, un homme simple, solide, fidèle, extrêmement respectueux, qui m’a profondément impressionné chaque fois que j’ai eu l’honneur et le bonheur de le rencontrer, à Castres et chez lui, en Alsace.
Vous trouverez en pièce jointe un très beau texte écrit par Jacques Antoine, qui témoigne d’un destin exceptionnel et admirable ; pensez donc, un soldat titulaire à la fois de la Croix de Fer et de la Légion d’Honneur.
Une page de notre histoire se tourne, quelle tristesse, mais quelle leçon !
Nous ne pourrons pas l’accompagner dans son dernier saut sur terre, mais nous lui rendrons l’hommage qui lui est du le moment venu.
Bien amicalement
Claude Réglat

Cliquez pour lire : de la croix de fer à l’ancre d or.

Lire la suite...
27 Mar
0

Amicale des Paras de Hte Marne : Décès de Jacques BLUETTE

Triste nouvelle pour les paras Hte Marne et les « anciens » du 2°  RPIMa.
En effet , nous venons d’apprendre le décès de Jacques BLUETTE,ancien président de l’Amicale des Anciens Parachutistes de Haute Marne
Il est décédé cette nuit du 24 au 25 Mars des suites d’un malaise cardiaque, il n’a pu être malheureusement réanimé .
Ancien président des paras Hte Marne durant plusieurs année , Jacques avait passé la main pour raisons de santé , il y a 3 ans .
Titulaire du brevet militaire parachutiste n° 176149 , de la médaille militaire, il avait participé à bien des opérations dans les rangs du 2° RPIMa.
Jacques était né le 31 / 7 / 1940 .
L’Amicale Hte Marne organisera une cérémonie en sa mémoire à une date ultérieure , compte tenu des restrictions sanitaires obligatoires aujourd’hui .
CONDOLEANCES A TOUTE SA FAMILLE , ses proches et à tous les paras qui l’ont connu.
QUE ST MICHEL PRENNE BIEN SOIN DE LUI .
Bernard BARRET
Président départemental des Paras Hte Marne
délégué 52 pour la FNEP

Lire la suite...
26 Mar
0

ENTRAIDE PARA / Edito du Gal JACOPS

Résilience !

 

A l’heure où j’écris ces lignes, nous devrions être tous rassemblés à Bayonne pour notre Assemblée générale annuelle et la célébration, dans la joie et la fraternité d’armes, du 70ème anniversaire de la création de notre Fédération. Or aujourd’hui, chacun d’entre nous est confiné chez lui…et le chef de l’Etat lance l’opération « Résilience » !

Le COVID 19 qui a frappé notre pays, nous a surpris par la vitesse et l’ampleur de sa propagation. Nos dirigeants ont-ils suffisamment anticipé et respecté cette belle devise de notre métier « commander, c’est prévoir… » ? Il sera utile de faire un RETEX à l’issue de cette crise mais le moment n’est pas encore venu. L’heure est à la mobilisation et au respect des consignes !

Beaucoup ont employé le mot de « guerre » pour caractériser cette crise. Il ne me semble pas approprié. Si comme le dit Clausewitz « le « but premier » de la guerre est de « terrasser l’adversaire afin de le mettre hors d’état de résister », celle-ci est avant tout, « un acte de violence dont l’objet est de contraindre l’adversaire à se plier à notre volonté ».  C’est l’affrontement de deux volontés. Or le virus n’a pas de volonté à imposer.

Cette grave crise a ses soldats, magnifiques, ses blessés et ses morts, hélas, mais elle n’est en rien la levée en masse d’une nation à qui on demande, avant tout, d’être disciplinée mais passive.

Pour ne pas être passif, que pouvons-nous faire ?

D’abord, si le fonctionnement normal de l’Entraide para est perturbé par l’absence physique au Quartier Général Niel, notre bureau continue cependant à être au service de tous. Par Internet, nous pouvons continuer à traiter toutes les demandes de secours ; le télétravail est tout à fait adapté à nos modes de fonctionnement. N’hésitez donc pas à nous transmettre vos demandes. Vous pouvez également le faire par courrier car il est relevé toutes les semaines.

Il nous faut ensuite penser à nos Anciens, à nos veuves, souvent isolés. Puisque nous ne pouvons plus les voir, les visiter, nous pouvons les appeler, leur envoyer des mails, des SMS, voire des blagues puisque c’est la mode. Ils doivent toujours se sentir membres de notre réseau et de notre Grande famille.

Enfin, il faut penser à nos camarades d’active, en particulier ceux de la 11ème BP qui se préparent à partir massivement en OPEX, au Sahel, au Levant, en Afrique ou ailleurs, dans quelques semaines à l’issue de périodes de mise en condition opérationnelle très perturbées. Il convient d’avoir également une pensée pour nos parachutistes toujours déployés dans le cadre de l’opération Sentinelle, laquelle pourrait être renforcée.

Il y a sans doute d’autres modes d’action possible pour ne pas rester « con…finé. A nous de les imaginer !

Je vous souhaite Force et Courage et que Saint Michel nous protège !

Lire la suite...
14 Mar
0

Communiqué : Gal LECHEVALLIER, report de l’AG de la FNAP

Messieurs les présidents des amicales et des associations parachutistes, chers amis,

Comme vous en avez déjà été informés par le Général (2S) Yves Jacops, président de la FNEP, pour des raisons de sécurité sanitaire et de contraintes opérationnelles, le 1er RPIMa n’est plus en mesure de nous accueillir pour nos deux assemblées générales les 25 et 26 mars 2020.

D’un commun accord, l’assemblée générale de la FNAP est reportée au mercredi 14 octobre. Elle sera suivie de celle de l’Entraide Para le lendemain, 15 octobre.

Notre secrétaire général vous contactera pour les modalités pratiques liées à ce report, annulations de réservations en particulier.

Le Conseil National de la FNAP s’était réuni le 28 janvier à Toulouse pour préparer l’assemblée générale. Le 23 mars, je participerai à la réunion programmée du Comité National d’Entente. Elle se tiendra aux Invalides, à Paris, sauf annulation, toujours pour raisons sanitaires. A l’issue, je vous adresserai un compte tenu de cette réunion et un point de situation des activités et engagements de notre Fédération, point que j’avais l’intention de vous présenter à Bayonne.

Nous vivons une situation exceptionnelle qui appelle chacun de nous à faire preuve de sérénité et de solidarité. Je ne doute pas de votre compréhension.

Que Saint-Michel vous garde,

Amitiés parachutistes

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER

Président de la FNAP

Lire la suite...
03 Mar
0

Communiqué : Réponse aux accusations de l’Ambassadeur du Mali en France

Messieurs les présidents des amicales et associations parachutistes,

La semaine dernière, l’ambassadeur du Mali en France, a ouvertement accusé en séance au Sénat un soi-disant comportement scandaleux des légionnaires parachutistes français.

Extrait d’un article de presse : « Mercredi, l’ambassadeur du Mali en France Toumani Djimé Diallo avait dénoncé devant la commission défense du Sénat français les « problèmes » posés par la Légion étrangère sur le sol malien, en évoquant des « débordements » à Bamako. »

Ces allégations ont aussitôt été dénoncées par le ministère des Armées : « Cette mise en cause est non seulement fausse mais inacceptable », a rétorqué le cabinet de la ministre française des Armées, Florence Parly. « Inacceptable et indécente quand la France s’est résolument engagée pour combattre les groupes terroristes qui menacent les populations du Sahel. Chaque jour, les militaires français risquent leur vie pour protéger les autres ».

L’ambassadeur du Mali Toumani Djimé Diallo a été rappelé dans son pays et le ministre malien des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé, a rencontré à Paris son homologue Jean-Yves Le Drian, dénonçant des propos inacceptables.

Tous les détails sont disponibles sur internet en recherchant:   « ambassadeur du Mali/légion étrangère ».

Ci-dessous, le message adressé par le général Denis MISTRAL, COMLE, que le Comité National d’Entente nous a transmis.

Subject: Ambassadeur du Mali versus Légion étrangère

Objet: Ambassadeur du Mali

Messieurs,

 J’ai reçu un appel téléphonique personnel du Président du Sénat qui m’a confirmé le renvoi de l’ambassadeur du Mali après ses propos insultants sur la Légion étrangère. Il venait de recevoir le ministre malien venu éteindre l’incendie et m’a assuré de toute la confiance en notre Légion. Il m’a assuré que le soutien est venu de tous les bords politiques et s’est immédiatement exprimé. Nous sommes fermement soutenus. Faites le savoir à nos cadres et  légionnaires.

> Bien fidèlement à tous.

> Gbr Mistral

La Fédération Nationale des Associations et amicales Parachutistes assure auprès du général Denis MISTRAL, COMLE, du colonel Christophe de LA CHAPELLE, chef de corps du 2ème REP, des amicales et associations d’anciens légionnaires toute sa confiance dans nos légionnaires parachutistes qui sont, avec l’ensemble de nos armées engagées en opérations pour le service de la Nation, l’honneur de la France.

Amitiés parachutistes,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER

Président de la FNAP

Lire la suite...
25 Jan
0

AG Fédération Nationale des Associations Parachutistes (FNAP) et Fédération Nationale de l’Entraide Parachutiste (entraide para) FNEP

Les assemblées générales de la Fédération Nationale des Associations Parachutistes (FNAP) et de la Fédération Nationale d’Entraide Parachutiste (Entraide Para) se dérouleront respectivement le mercredi 25 Mars AM, à « Château vieux », pour la FNAP et le Jeudi 26 Mars matin pour l’entraide Para à la citadelle du 1er RPIMa à Bayonne.

Les présidents ou secrétaires généraux ou les représentants d’associations ou d’Amicales membres de la FNAP sont cordialement invités le mercredi AM et doivent se faire connaître.

Il en est de même pour L’AG de l’entraide para. LA PARTICIPATION A L’AG de l’ENTRAIDE PARA EST OUVERTE A TOUS LES PARACHUTISTES DE L’ARMÉE DE TERRE. S’adresser à son amicale ou à l’entraide para (pour les anciens) ou son régiment (pour les actives) pour remplir la fiche de participation.

L’inscription nominative est obligatoire.

Lire la suite...
17 Jan
0

Comité National d’Entente : lettre à Mme DARRIEUSSECQ

Cliquez pour lire : CNE – Lettre à Mme DARRIEUSSECQ

Lire la suite...
1236