Actualités

23 Sep
0

Amicale du 8etRPIMa : Obsèques du Gal Emmanuel DAUFRESNE

Chers amis,
Encore une triste nouvelle, le général (2S) Emmanuel DAUFRESNE, ancien du 6 et ancien chef de corps du 7ème RPCS d’Albi (1982-1984) et adhérent de notre Amicale, est décédé subitement à son domicile (département des Landes) lundi 21 septembre.
Ses obsèques auront lieu samedi 26 à 10 heures en l’église Saint André à Bayonne.
Promotion Maréchal BUGEAUD, il fut notamment commandant de compagnie au 6.
Respectueusement et amicalement
Le bureau

Lire la suite...
22 Sep
0

EMPLOI : 1 annonce – Recherche gardien de propriété…

Ci-dessous une proposition de gardien de propriété :

Cliquez pour ouvrir : offre gardien

Lire la suite...
13 Sep
0

Amicale 3RPIMa : Obsèques Sch Marc POSTEL / Condoléances président de la FNAP

Bonjour à tous,

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de notre camarade le Sch (er) Marc POSTEL. Il est décédé le 10/09/2020 à Carcassonne (11) à l’âge de 64 ans.
Il avait servi au 3°RPIMa et pris part à plusieurs opérations ou missions extérieures (Rca, Tchad, Nlle Calédonie, …). Il était titulaire de la croix du combattant, de la MDN et de la médaille d’outre-mer.
L’amicale du 3ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine et des troupes de marine adresse à ses enfants, ses petits-enfants, à sa famille, à ses proches et à ses amis ses sincères condoléances attristées et leur assure son soutien dans cette difficile épreuve. Le monde combattant perd un valeureux soldat parachutiste. L’archange Saint-Michel veille dorénavant sur notre camarade Marc.
Sincères condoléances.

Les modalités des obsèques sont les suivantes :
– Date : Mardi 15 septembre 2020
– Horaire : 14h30
– Lieu : Crématorium – 2-10 rue du commerce – 11800 Trèbes

Divers :
– La dépouille de Marc est visible au « dépot mortuaire » du centre hospitalier de Carcassonne de 08h00 à 17h00 (sur rendez-vous)
– Porte-drapeau A3TDM = Thierry Ferragu
– Vu les consignes sanitaires liées au COVID-19, seulement 20 personnes seront autorisées à pénétrer dans la salle du crématorium.

Amicalement

Le lieutenant (r) Jacky LOISON
Président de l’Amicale du 3°RPIMa et des Troupes de marine

« Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur de la famille du sergent-chef Marc Postel, de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes et, forts de sa mémoire, prient Saint-Michel de l’accueillir sous ses ailes protectrices. »

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER

Lire la suite...
13 Sep
0

EMPLOI : 1 Annonce – Poste en RDC pour le compte de la croix rouge

Une offre d’emploi sécu Afrique transmise par un ami qui peut intéresser certains membres des association faisant partie de la FNAP.
Je l’ai publié sur les groupes Implic’Action de LinkIedIn et Facebook. Mais pour postuler il faut aller sur le site réseau de l’association Implic’Action

Un adhérent d’Implic’Action est actuellement en RDC pour le compte de la Croix-Rouge Internationale. Il va quitter son poste actuel de sécu fin septembre et rentrer définitivement en France.

Il cède donc son poste à quelqu’un d’implic action.

Une nouvelle offre d’emploi sera donc mise en ligne début octobre par la Croix-Rouge. Il nous avertira et donnera le lien de cette offre d’emploi. Il enverra aussi au postulant officiel les questions qui seront posées lors de l’entretien.
Il se propose coacher par skype ceux qui veulent répondre.

Priorité aux adhérents, plus d’info et pour postuler http://www.implicaction.eu/

Jean-Michel Lebec
Fondateur et vice-président de l’association Implic’Action

Lire la suite...
12 Sep
0

Amicale 3RPIMa : Obsèques Cne (er) Michel BUREAU – Condoléances du président de la FNAP

Bonjour à tous,

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre la disparition de notre camarade le Cne (r) Michel Bureau, il est décédé le 02/09/2020 à Chevilly-Larue (94) à l’âge de 80 ans. Il avait également servi au 1°RPIMa (1960/1961), au 8°RPIMa (1962) et en qualité de réserviste au 76°RI et au 24°RI à Vincennes. Il était chevalier de l’Ordre national du Mérite et titulaire de la médaille des services militaires volontaires.
L’amicale du 3° régiment de parachutistes d’infanterie de marine et des Troupes de marine et l’Union Départementale des Médaillés Militaires de l’Aude adresse à son épouse, à ses enfants, à sa famille, à ses proches et à ses amis ses sincères condoléances attristées et lui assure son soutien dans cette difficile épreuve. L’archange Saint-Michel veille dorénavant sur notre ami et camarade Michel.

Les modalités des obsèques sont les suivantes :
– Date : Vendredi 11 septembre 2020
– Horaire : 14h30 en l’église Sainte Colombe (26, rue du général Leclerc – 94550 Chevilly-Larue)
– Lieu : CHEVILLY-LARUE (94550)

Les adhérents du Val-de-Marne (94) et sa région proche représenteront l’A3TDM à la cérémonie.

Amicalement

Le lieutenant (r) Jacky LOISON
Président de l’Amicale du 3°RPIMa et des Troupes de marine

 

« Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur de la famille du Cne Michel BUREAU, de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes et, forts de sa mémoire, prient Saint-Michel de l’accueillir sous ses ailes protectrices. »

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER

Lire la suite...
09 Août
0

Info 1/2 part pour veuve Ancien Combattant.

Cliquez pour lire : demie part pour veuve Ancien Combattant

Lire la suite...
02 Août
0

CPIMa : Les combats de BEDO-Tchad

     Le président

 André Piaskowski 

        

Amicale des anciens de la compagnie parachutiste d’infanterie de marine de l’Ex-Afrique           équatoriale française (1948-1975).

Également désignée sous la dénomination « Éléphants Noirs »

 

Mon général, cher président, cher camarade,

De toutes les interventions militaires françaises au Tchad, la première est sans aucun doute la plus méconnue contrairement aux opérations Tacaud, Manta, Épervier.  Elle est d’ailleurs la seule à ne pas avoir reçu de nom de baptême. Occultée à son époque, elle est oubliée de nos jours.

Pour remédier à cet oubli, j’ai l’honneur de vous faire parvenir le bulletin « Spécial BEDO » des Éléphants Noirs consacré pour une large part de témoignages des acteurs de l’embuscade de « BEDO ». Ces hommes appartenaient la 6° compagnie Parachutiste d’Infanterie de Marine (6°CPIMa).

Unité élémentaire de réserve générale avec un effectif de quelque 150 hommes ( 4 Commandos) et de modestes appuis aériens, la CPIMa a mené, de 1969 à 1972, de durs combats dans un rythme d’opérations effréné.  Pour assurer la mission, sur un territoire d’une superficie de deux fois la France, la 6e CPIMa a payé un lourd tribut : 26 morts ( 2 officiers, 4 sous-officiers, 20 parachutistes) et plus de 56 blessés au combat. Ces Morts et ces blessés seront totalement oubliés. Pas d’honneur militaire en métropole, les corps seront rendus discrètement aux familles ; et les blessés seront ignorés.                                              Le combat le plus mémorable et meurtrier de la CPIMa, et vraisemblablement de l’Armée française depuis 1962, aura lieu dans la région de Bedo (dans le Borkou).                                                                            Au retour d’une opération infructueuse, le 11 octobre 1970, la compagnie ( 3 commandos) sera prise en embuscade et  réussira sans appui extérieur à se dégager par des assauts successifs. Elle neutralisera une grande partie de l’ennemi (+ de 50 rebelles) au prix de 12 tués et de 20 blessés. Après la dure épreuve de « Bedo », la compagnie sera engagée le 21 octobre, dans l’opération « Picardie II».

Aujourd’hui, il est donc Juste, au nom de ce devoir de mémoire dont l’amicale des anciens de la CPIMa a fait un de ses objectifs majeurs, que soit célébré le souvenir de ce combat. Et c’est pour cela que, 50 ans après, les Éléphants Noirs commémoreront ce fait d’armes. Ils rendront hommage aux 12 Morts pour la France à « BEDO » de manière solennelle et militaire le vendredi 09 octobre, en s’associant lors d’une prise d’armes au 8e RPIMa.

                      Mais l’oubli de ces actes militaires courageux n’a pas touché que notre unité. En effet, ceux des Frères d’Armes de l’Armée de Terre (Légion, TDM, 17° RGP), de la Marine (33 F), de l’Armée de l’Air, des services, et ceux qui sont détachés à l’A.M.T (Assistance Militaire Technique) ont subi un sort identique.

Croyez mon général, cher président, cher camarade  à mon plus fidèle souvenir et à mes sentiments amicaux et respectueux.

Le président des anciens de la CPIMa Siège : 68, avenue Jacques Desplats – BP 60339 – 81 108 Castres-Cedex Tél : 05 63 62 55 87 / 06 20 90 06 00     

            VOIR LE BULLETIN SUR LES COMBATS DE BEDO   DANS LA RUBRIQUE site FNAP :

                 LES PARACHUTISTES / Revues 

 Mail : elephantsnoirs6@gmail.com

Site :  http://www.amicale-cp.com

Lire la suite...
02 Août
0

Amicale du 8etdu7 : Décès de Florent D’ARPIN

Nous avons été informés par M. Robert SERVOZ du décès, dans la nuit du 30 au 31/07/2020, à l’hôpital de Dinard, d’Arpin Flaurent, présent au « 8 » de 1963 à 1969 ?. Il n’était pas à l’Amicale.
Que Saint-Michel le prenne sous ses ailes.
Le bureau

Lire la suite...
02 Août
0

Amicale ETAP : Obsèques LCL René ROQUES et René HUBER

Bonjour à toutes et tous,
L’Amicale vous fait part du décès de notre camarade le lieutenant-colonel René ROQUES, 
chevalier de la Légion d’Honneur, Brevet Para 189867. Il avait servi à l’Etap de 1984 à 1987.
 
Il demeurait 4, route d’Idron à 64320 BIZANOS.
 
Ses obsèques auront lieu le mardi 4 août à 10H30, en l’église de Bizanos.
 
Une dernière visite peut lui être rendue à « Aquitaine Pompes Funèbres », avenue du Corps Franc Pommies à Bizanos.

Notre ami René HUBER nous a quittés le 24 juillet 2020 à l’EHPAD de Garlin.

Ses obsèques ont eu lieu le 30 juillet 2020 avec la présence seulement de la famille, dans le cadre du COVID 19, c’est pour cela que la famille n’a pas prévenu l’Amicale. La parution sur les journaux date de ce jour 31 juillet.

J’ai eu sa fille, il y a eu un prélèvement pour le COVID 19, la famille n’a pas encore les résultats.

Il ne souhaitait ni fleurs, ni couronnes, ni plaques, nous respecterons sa volonté.

Il était né le 4 juin 1924 à Oberhausbergen (67200), engagé le 10 septembre 1943, avec une interruption de service du 9 mai 1945 au 19 mai 1946.

 Il avait servi au CETAP de 46 à 47, à l’ETAP de 47 à 52 puis à la BETAP de 52 à 57.

Lire la suite...
27 Juil
0

AALP : Obsèques du Médecin Colonel JL RONDY

Décès du médecin Colonel(H) Jean Louis Rondy. Ancien médecin chef du 1er BEP à Diên Biên Phu, notre grand ancien hospitalisé à Percy est décédé brutalement dans la nuit du 21 au 22 juillet.

Pour le moment les obsèques sont aux Invalides mercredi 29/07 10H00.
 
OUSAD GEORGES 
SGA AALP 

Lire la suite...
19 Juil
0

Amicale des Paras de Hte Marne : Décès de Michel MEUNIER et condoléances du président de la FNAP

Nous avons appris le décès de M. Michel MEUNIER à l’âge de 84 ans. Ses obsèques ont eu lieu en toute intimité, en raison de la situation actuelle.
Né en 1935 , il faisait partie du 17° RGP et en AFN , de la 75 ° Cie du Génie aéroporté .
Ses obsèques ont eu lieu en comité restreint au cimetière de son village, à ROUVROY / MARNE , vendredi 17 Juillet ,
Il n’avait pas désiré entrer dans nos associations d’anciens paras mais le drapeau de l’Amicale des Anciens Parachutistes de HTE MARNE
était présent , à, la grande satisfaction des membres de sa famille dont son frère, également ancien parachutiste au 6° RP1IMA .
Que St Michel le garde désormais sous son aile .
Bernard BARRET   
président « Paras Hte Marne » correspondant de la FNEP

 « Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur de la famille de monsieur Michel MEUNIER, de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes et, forts de sa mémoire, prient Saint-Michel de l’accueillir sous ses ailes protectrices. »

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER

Lire la suite...
18 Juil
0

Amicale du 7 et 8 RPIMa : Obseques Major Gilles HAEZEBROUCK – Condoleances du President de la FNAP

Notre ami l’adjudant-chef (er) Lionel GESBERT nous a informés du décès du Major Gilles HAEZEBROUCK, à l’âge de 59 ans, le 10 juillet à Bayonne, alors qu’il servait au sein du détachement de la 10ème compagnie de réserve du 8ème RPIMa dans le cadre de l’OPÉRATION SENTINELLE. Cet enfant du « 8 » a servi dans plusieurs unités et en particulier à la CEA du Régiment. Ses camarades l’ont trouvé mort dans son lit alors qu’il était en récupération. Il n’était ni à l’amicale ni à l’UNP. Il était connu et apprécié de tous.

« Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur de la famille du Major Gilles HAEZEBROUCK, de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes et, forts de sa mémoire, prient Saint-Michel de l’accueillir sous ses ailes protectrices. »

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER

Lire la suite...
11 Juil
0

14 Juillet : Collecte de sang organisée par le Centre de Transfusion Sanguine des Armées

Messieurs les présidents des amicales et associations parachutistes,

Vous le savez, en raison de la crise sanitaire que nous vivons et de ses conséquences, le 14 juillet revêtira cette année un caractère particulier avec une cérémonie militaire au format réduit, place de la Concorde.
Cette journée qui rassemble la Nation et met plus particulièrement à l’honneur le personnel civil et militaire engagé dans la lutte contre le COVID-19 sera marquée par un certain nombre de manifestations et initiatives. Parmi elles, une collecte de sang organisée par le CTSA, le Centre de transfusion sanguine des armées sera, à Paris, seul évènement ouvert au public.

Pour leur soutien, la FNEP, la FNAP et donc l’ensemble des associations et amicales parachutistes sont associées à cette collecte.

Tous ceux qui le peuvent sont aussi invités à donner un peu d’eux-mêmes, à Paris ou ailleurs comme indiqué sur la carte interactive dont le lien est le suivant :
Retrouvez ici les dates et lieux des prochaines collectes du CTSA (carte interactive)

En pièces jointes un certain nombre de documents pour illustrer cet évènement dont l’affiche « FNAP » qui apparaîtra sur le panneau d’accueil du site « don du sang » le 14 juillet.

Également, ci-dessous, trois clips, des témoignages pour encourager au don du sang :
https://drive.google.com/file/d/1HnympsXJwPk9x1cJbICIdCFX7bO_RGme/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1WexF5O6I2m1gBlPHrzAjgO3YmE9cAZsM/view?usp=drive_web
https://drive.google.com/file/d/13E_fU00P_8RY9RrwUND7w1Y4GKMByAN0/view?usp=drive_web

La collecte du 14 juillet s’inscrit en cohérence avec les projets « Ultra-Parcours Militaires Blessés » et « UltraOps » pour lesquels votre soutien a été demandé par notre vice-président, le général (2S) Georges Lebel. Ces projets ont notamment permis, avec les fonds rassemblés ,de financer l’acquisition d’équipements spécifiques par le service de sérologie de Percy, l’HIA Sainte-Anne de Toulon et le CTSA.
Ci-dessous un très beau clip sur le parcours « UltraOps ». Mission accomplie !
Soldats d’élite, soldats blessés, ils traversent la Death Valley – Respect !

Dans l’attente de nous retrouver pour notre prochaine assemblée générale,

Amitiés parachutistes

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER
Président de la FNAP

Lire la suite...
24 Juin
0

Amicale 3RPIMa : Obsèques du Sgt. Albert KERHOAS – Condoléances du Gal. LECHEVALLIER Président de la FNAP.

Bonjour à tous,
C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre la disparition de notre camarade le Sgt Albert Kerhoas, il est décédé le 23/06/2020 à Bayonne (64) à l’âge de 90 ans. Il avait servi au 110°RIC en Allemagne (1951), au 3°BCCP en Indochine (1951/1952), à la BPC (1954/1957), au 3°RPIMa en Algérie (1957/1960). Cité deux fois, il était chevalier de la Légion d’Honneur et titulaire de la médaille militaire.
L’amicale du 3° régiment de parachutistes d’infanterie de marine et des Troupes de marine et l’Union Départementale des Médaillés Militaires de l’Aude adresse à son épouse, à ses enfants, à sa famille, à ses proches et à ses amis ses sincères condoléances attristées et lui assure son soutien dans cette difficile épreuve. L’archange Saint-Michel veille dorénavant sur notre ami et camarade Albert.
Les modalités des obsèques sont les suivantes :
– Date : Vendredi 26 juin 2020
– Horaire : 15h00 en l’église Saint-Martin (9, allée Saint-martin – 64200 BIARRITZ)
– Lieu : BIARRITZ (64200)
– Inhumation  : à l’issue au cimetière La Ranquine (avenue du Coulaoun à Biarritz)
Les adhérents des Pyrénées-Atlantiques (64) représenteront l’A3TDM à la cérémonie.
Amicalement
Le lieutenant (r) Jacky LOISON
Président de l’Amicale du 3°RPIMa et des Troupes de marine

« Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur de la famille du Sgt. Albert KERHOAS, de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes et, forts de sa mémoire, prient Saint-Michel de l’accueillir sous ses ailes protectrices. »

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER

Lire la suite...
24 Juin
0

AALP : Décès du Col. Gabriel CHAUVET – Condoléances du Gal. LECHEVALLIER Président de la FNAP.

Le docteur Jean-Louis RONDY nous informe du décès de son camarade le colonel Gabriel CHAUVET dit BIG BOY, le 22 juin 2020 à l’hôpital Percy, Il était pensionnaire des Invalides depuis plusieurs années.
Une bénédiction aura lieu à Saint-Louis des Invalides le vendredi 26 juin à 11 heures, suivie des honneurs militaires.

Le colonel CHAUVET était grand officier de la Légion d’honneur, cravate qui lui a été remise par le Dr Rondy le 5 avril 2017.

Breveté para en 1947, n° 9782, il a servi au 3° REI, puis 3° BEP et 1er BEP ; son parcours en Indochine lui a valu 2 citations, la croix de guerre 39/45, TOE, 7 blessures de guerre et quatre années dans les prisons des Viets. Il fera ensuite le Bataillon de Joinville, l’Algérie, servira à Mende (Lozère) et enfin fera ses adieux aux armes en Corse en 1975.

Le colonel Gabriel CHAUVET était l’un des derniers combattants (le dernier des officiers du BEP) de la RC 4.

Fondateur de l’AALP en 1978, il est resté fidèle à la Légion et à l’AALP.

Son épouse Claire CHAUVET : chauvet.claire94300@gmail.com et 06 21 53 29 13, adresse postale : 54 rue Massue – 94300 VINCENNES transmettra vos condoléances à ses trois filles et ses treize petits-enfants.

« Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur de la famille du Colonel Gabriel CHAUVET, de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes et, forts de sa mémoire, prient Saint-Michel de l’accueillir sous ses ailes protectrices. »

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER

Lire la suite...
07 Juin
0

Amicale 8RPIMa : Obsèques de Jacques BASTIDE / Condoléances du Président de la FNAP

Nous avons appris la disparition de Jacques BASTIDE, un ancien de la 3 CIE.

Sa dépouille repose à la chambre funéraire de PLEURTUIT, 5 Rue du Clos de L’Ouche 35 730 PLEURTUIT.

La cérémonie des obsèques aura lieu mercredi à 9H45 à PLEURTUIT.

Infos communiquées par Gilles GENDRONNEAU.

 

« Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur de la famille de Monsieur Jacques BASTIDE, de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes et, forts de sa mémoire, prient Saint-Michel de l’accueillir sous ses ailes protectrices. »

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER

Lire la suite...
07 Juin
0

Club des chefs paras au feu et Amicale du 3RPIMa : Obsèques du Gal (2s) Michel FLEUTIAUX / Condoléances du Président de la FNAP

CLUB DES CHEFS PARAS AU FEU : Nous avons appris la disparition du Général (2s)  Michel Fleutiaux, membre du Club.
Il avait été élevé au rang de Grand Croix de la Légion d’honneur et décoré parmi nous le 14 octobre 2016 par le Général Maurice Schmitt.
Il avait servi en Indochine, en Algérie, au Liban… Ancien du 3 de Bigeard, à la Compagnie d’appui, commandée par le capitaine Chabanne (général (2S), lui aussi Grand-croix de la Légion d’honneur.
Une messe suivie des honneurs militaires sera célébrée le mercredi 10 juin à 10h30 aux Invalides.
L’inhumation est prévue jeudi matin à Vauvillers, près de Luxeuil, date et heure non précisées..
Le bulletin du Club de décembre 2016 faisait largement son panégyrique (voir bulletin 117).
AMICALE DU 3 : Bonjour à tous,

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition du Gbr (2s) Michel FleutiauxIl est décédé le 05/06/2020 à l’âge de 90 ans. Il avait servi en Indochine, en Algérie avec le 3°RPC à la compagnie d’appui du Cne Chabanne, au Liban, à Djibouti, au Cameroun, en Allemagne,…
Titulaire de onze faits de guerre dont deux blessures et grand mutilé, il avait été élevé à la dignité de Grand’Croix de la Légion d’honneur en 2016 par le Ga Schmitt. Officier général de grande classe à la carrière exceptionnelle et digne d’éloges qui a servi sa patrie avec une totale abnégation. Merci à lui pour tout ce qu’il a fait pour le service de la France. Il peut dorénavant partir en paix avec la certitude du devoir hautement accompli. La coloniale et les parachutistes pleurent un compagnon d’armes qui laisse d’excellents souvenirs.
L’amicale du 3ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine et des troupes de marine adresse à son épouse, à sa famille, à ses enfants, à ses proches et à ses amis ses sincères condoléances attristées et lui assure son soutien dans cette difficile épreuve. Que l’archange Saint-Michel veille dorénavant sur notre camarade Michel.
Sincères condoléances.
Honneurs militaires et messe :
– Date : Mercredi 10 juin 2020
– Horaire : 10h30
– Lieu : Cour des invalides à Paris
Les modalités des obsèques sont les suivantes :
– Date : Jeudi 11 juin 2020
– Horaire : 11h00
– Lieu : Cimetière de Vauvillers (70210)
 
Une délégation du 3°RPIMa sera présente aux Invalides.
Vu les consignes sanitaires actuelles, des restrictions d’accès aux Invalides sont susceptibles d’être mises en place.
Les membres de l’A3TDM du département de la Haute-Saône (70) représenteront l’amicale tout en respectant les mesures sanitaires du moment.
 
Amicalement
Le lieutenant (r) Jacky LOISON
Président de l’Amicale du 3°RPIMa et des Troupes de marine

« Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur de la famille du Général Michel FLEUTIAUX , de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes et, forts de sa mémoire, prient Saint-Michel de l’accueillir sous ses ailes protectrices. »

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER

Lire la suite...
02 Juin
0

Amicale 3RPIMa : Obsèques du Cal. Yves LOUBAT et du Cch. Yann ZAINO

VOIR LES 2 ANNONCES QUI SE SUIVENT AINSI QUE LES CONDOLEANCES DU Gal. LECHEVALLIER, PRESIDENT DE LA FNAP…

Bonjour à tous,

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de notre camarade (Cpl) Yves Loubat. Il est décédé le 27/05/2020 à Nîmes (30) à l’âge de 87 ans. Il avait servi en AFN avec le 3°RPC et le 3°RPIMa de 1957 à 1959. Il avait été cité et attendait la médaille militaire. Il était dépanneur radio au PC du Col Bigeard en Algérie.
L’amicale du 3ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine et des troupes de marine et l’Union Départementale des Médaillés Militaires de l’Aude adresse à ses enfants, à sa famille, à ses proches et à ses amis ses sincères condoléances attristées et leur assure son soutien dans cette difficile épreuve. Le monde combattant perd un valeureux soldat parachutiste. L’archange Saint-Michel veille dorénavant sur notre camarade Yves.
Sincères condoléances.
Les modalités des obsèques sont les suivantes :
– Date : mercredi 3 juin 2020
 Lieu : Crématorium du Gard – (490 rue Max Chabaud – 30000 Nîmes)
– Horaire : 08h50
 
Une délégation de Carcassonne effectuera le déplacement. Les adhérents du Gard (30) seront présents à la cérémonie
Les consignes sanitaires liées au COVID-19 seront appliquées.
Amicalement

Bonjour à tous,

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de notre camarade Yann ZAINO (Cch). Il est décédé le 31/05/2020 à Carcassonne (11) à l’âge de 56 ans de longue maladie.
Il avait servi au 3°RPIMa à Carcassonne (de 1983 à 1993). Il était titulaire de la croix du combattant, de la MDN et de la médaille d’outre-mer.
L’amicale du 3ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine et des troupes de marine adresse à son épouse, à ses enfants, à sa famille, à ses proches et à ses amis ses sincères condoléances attristées et leur assure son soutien dans cette difficile épreuve. Le monde combattant perd un valeureux soldat parachutiste. L’archange Saint-Michel veille dorénavant sur notre camarade Yann.
Sincères condoléances.
Les modalités des obsèques sont les suivantes :
– Date : Jeudi 4 juin 2020
– Horaire : 15h30

 Lieu : Crématorium – 2-10 rue du commerce 11800 Trèbes

Divers : 
 Porte-drapeau A3TDM = Thierry Ferragu
– Vu les consignes sanitaires liées au COVID-19, seulement 20 personnes seront autorisées à pénétrer dans la salle du crématorium.
Amicalement
Le lieutenant (r) Jacky LOISON
Président de l’Amicale du 3°RPIMa et des Troupes de marine
Président de l’Union Départementale des Médaillés Militaires de l’Aude
Président de la 216°section des Médaillés Militaires de Carcassonne

« Le général (2S) Jacques LECHEVALLIER, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur de la famille du caporal Yves LOUBAT et du Cch Yann ZAINO de leurs amis et de leurs frères d’armes parachutistes et, forts de leurs mémoires, prient Saint-Michel de les accueillir sous ses ailes protectrices. »

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER

Lire la suite...
31 Mai
0

Amicale 13RDP : Décès du Cne Dominique POIVRE

J’ai la grande tristesse de vous annoncer le décès du
capitaine Dominique POIVRE,
survenu le dimanche 24 mai matin, à l’hôpital Brabois de Nancy où il était entré le 12 mai dernier pour faire face à une aggravation
de cette longue maladie contre laquelle il se battait depuis plusieurs années.
Dominique a servi au 13ème RDP de 1989 à 2001, comme sous-officier, et de 2006 à 2010, comme officier, avant de quitter le service actif.
Sous-officier spécialiste des transmissions, il a principalement servi en station directrice au 1er escadron et au 6ème escadron.
De retour au régiment comme officier, il a été OSA, rédacteur au bureau formation et officier TAP.
Depuis 2010, il était un assidu des périodes de réserve au régiment.
Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’ordre National du Mérite, Croix de la valeur militaire avec citation à l’ordre du régiment,
Dominique a été envoyé 18 fois en opérations extérieures.
Ses obsèques seront célébrées dans l’intimité familiale.
Nous présentons nos plus chaleureuses condoléances aux siens, et prions de tout cœur St Michel d’accueillir dignement notre cher camarade !
Pour envoyer un message à son épouse Chantal,
merci de lui écrire un SMS au 06 8908 8554
Pour ceux qui souhaiteront manifester leur soutien,
les anciens du 2/13 proposent une « cagnotte en ligne » :
http://www.leetchi.com/fr/c/r4X7ODzr
Général de division (2ème Son) Georges LEBEL
Président de l’Amicale du 13ème RDP

Lire la suite...
28 Mai
0

Amicale 13RDP : Décès du Major (er) Jacques FAVRE

J’ai la grande tristesse de vous annoncer le décès du
Major (er) Jacques FAVRE
survenu le lundi 25 mai dans l’après-midi, à l’occasion de son footing.
Appelé au régiment de 1966 à 1968, il a fait une longue carrière dans la réserve, en CIPM, puis au régiment où il a terminé Major,
comme adjudant d’unité du 7/13 (Escadron de réserve).
Ses adieux aux armes ont eu lieu en 2009, à l’occasion d’une belle prise d’armes au stock, où le colonel Toujouse l’a fait chevalier de l’Ordre national du mérite.
Nous perdons un camarade aimé et respecté !
Ses obsèques seront célébrées dans l’intimité des siens, conformément aux règles en vigueur.
Nous saluons l’un des nôtres et présentons nos plus chaleureuses condoléances aux siens, en priant St Michel de l’accueillir dignement !
Général de division (2ème Son) Georges LEBEL
Président de l’Amicale du 13ème RDP

Lire la suite...
11 Mai
0

IMPOTS : retraite mutualiste du combattant

Message d’un de nos anciens pour info de nos camarades AC

Pour ceux qui déclarent encore leurs impôts sous forme papier :

Le service des impôts à déplacé la case 6DD, dans laquelle les AC mentionnaient la somme versée à la CARAC, au titre de la retraite mutualiste du combattant.

En 2019, cette case était dans l’imprimé 2042 K , l’imprimé  » basique  » pour déclarer ses revenus, cette année, pour faire plus simple, cette déclaration a été délocalisée dans l’imprimé 2042 C ,  » Déclaration complémentaire « . L’imprimé 2042 C est téléchargeable sur impots.gouv.fr

Je ne peux vous dire que faire pour la déclaration électronique !

Pierre-Henri RAKETAMANGA
Secrétaire général de la Fédération nationale des associations parachutistes (FNAP)

Lire la suite...
28 Avr
0

Amicale 13RDP : Décès du Col Marc de la SIMONE et du Bch Christophe PERSICOT

J’ai la grande tristesse de vous annoncer le décès du

Colonel Marc de La Simone,

survenu le samedi 25 avril 2020, St Marc, au terme d’une maladie contre laquelle il se battait avec l’énergie qu’on lui a connu.

Il a servi au régiment comme officier supérieur de 1977 à 1980, un an à la tête du Bureau instruction et 2 ans à la tête du 2/13.

En raison du confinement, ses obsèques auront lieu dans l’intimité familiale mardi 28 avril, en l’église de MASLACQ 64300.
Merci d’être en union de pensées et de prières avec les siens.

Nous leurs présentons nos plus chaleureuses condoléances, et prions de tout cœur St Michel de l’accueillir dignement

Pour vous manifester auprès de son épouse vous pouvez écrire ou téléphoner :
Le Poutou, 16 chemin de la Tour, 64300 MASLACQ
(tél: 06 14 02 80 55 ; mail: titoulaffargue@yahoo.fr).

J’ai la grande tristesse de vous annoncer le décès du

Bch Christophe Persicot

survenu le jeudi 23 avril 2020 d’un infractus dans son sommeil à l’âge de 47 ans.

Ses obsèques auront lieu le mardi 28 avril à 10h00 à Valence où il se fera incinérer en présence des siens.
Le 1er Spahis sera symboliquement présent pour lui rendra hommage.

Christophe était, comme on dit « un enfant du 13 », un engagé au 13 RDP !

Il avait fait partie de la compagnie Consigney dans le Peloton du Ltn Zougari, il avait ensuite suivi le stage CTE Radio de l’adjudant Regout en 1993, puis le 1er Stage OPER de l’adjudant Soler.

Muté au 1er Spahis en 1994, il y terminera sa carrière comme Brigadier-Chef après avoir participé à plusieurs missions : Ex-Yougoslavie, Liban, Kossovo, RCA, Afghanistan …

Père de 3 filles de 21, 18 et 10 ans, il n’a jamais oublié le 13 et a toujours arboré l’insigne OBS sur sa tenue.

Pour vous manifester auprès de son épouse vous pouvez écrire
à Mme Séverine PERSICOT (19, Impasse Claude KOGAN – 26000 VALENCE)

Général de division (2ème Son) Georges LEBEL
Président de l’Amicale du 13ème RDP

Lire la suite...
25 Avr
0

Comité National d’Entente : Communiqué du Gal (2s) Bruno DARY

Chers camarades,

Vous trouverez ci-joint le communiqué de notre SEMARM, concernant la commémoration du 8 mai prochain. Je demande à chacun de répercuter ces consignes aux membres de son association. En effet, au-delà de notre regret de ne pouvoir fêter le 75° anniversaire de la victoire du 8 mai 45, plusieurs raisons nous obligent à les respecter scrupuleusement :
* d’abord, nous serons encore en période de confinement national ;
* ensuite, nous avons à montrer l’exemple, en raison de notre ancienneté, tant vis-à-vis de nos jeunes qu’à l’égard du monde civil ;
* et enfin, nous sommes plus particulièrement exposés, compte tenu de l’âge moyen des membres de nos associations.

En revanche, il faut inciter nos adhérents à pavoiser leur maison en ce jour de commémoration et de veiller à ce que les maires, commémorent, même en comité restreint, cette fête nationale!

Fidèlement.

GAR (2s) Bruno DARY
Président du CNE.

Lire la suite...
22 Avr
0

Gal (2s) Henri PONCET : D’une guerre à l’autre…

En septembre 1917, un caporal de 36 ans, brancardier d’un régiment de tirailleurs, est sur le Chemin
des Dames, pendant la Seconde Bataille de l’Aisne. Il dit sa « Nostalgie du front » dans des pages qui
rappellent les « Journaux de guerre » d’E. Jünger, des pages qui peuvent choquer : « Lors donc que
viendra la paix désirée des nations (et de moi tout le premier) quelque chose comme une lumière
s’éteindra brusquement sur le Terre. Par la guerre, une déchirure s’était faite dans la croute des
banalités et des conventions. /…/ A la paix, toutes choses se recouvriront du voile de la monotonie et
des mesquineries anciennes. /…

 

Cliquez pour lire : D’une guerre à l’autre – Gal Henri Poncet

Lire la suite...
21 Avr
0

Amicale 3RPIMa : Décès du 1cl AlainTHERNOT

Bonjour à tous,

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de notre camarade Alain THERNOT. Il est décédé le 17/04/2020 à Nancy (54) à l’âge de 56 ans d’un arrêt cardiaque.
Il avait servi au 3°RPIMa à Carcassonne (de 1982 à 1995), également au Liban et au Tchad. Il était titulaire de la croix du combattant, de la MDN et de médaille d’outre-mer.
L’amicale du 3ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine et des troupes de marine adresse à sa famille, à ses proches et à ses amis ses sincères condoléances attristées et leur assure son soutien dans cette difficile épreuve. Le monde combattant perd un valeureux soldat parachutiste. L’archange Saint-Michel veille dorénavant sur notre camarade Alain.
Sincères condoléances.
Dans ces moments très difficiles de confinement, il ne nous sera pas possible d’accompagner notre camarade dans sa dernière demeure. Qu’il se rassure, nous serons tout près de lui par la pensée. Au revoir Alain.
Amicalement
Le lieutenant (r) Jacky LOISON
Président de l’Amicale du 3°RPIMa et des Troupes de marine

« Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur de la famille du 1ère classe Alain THERNOT, de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes et, forts de sa mémoire, prient Saint-Michel de l’accueillir sous ses ailes protectrices. »

 

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER

Lire la suite...
20 Avr
0

Amicale 1RCP : Décès Xavier REQUILLART

Bonjour,

Je vous fais part du décès de Xavier REQUILLART, brevet 4252 à l’âge de 95 ans le 17 avril 2020.
Engagé le 05/10/1944, il est affecté à la 9e Compagnie du (2e bataillon) du 1er RCP. Il participera à la campagne de France dans les Vosges, en Alsace et à la bataillon pour la libération de Colmar. Il sera de la bataille pour la prise de JEBSHEIM. Pour ses actions à JEBSHEIM, il reçut la Croix de Guerre avec étiole de Bronze. Il fut démobilisé en Octobre 1945 à Pau.
Il nous laissera le témoignage de son passé militaire sur le site internet HEMARIDRON page  » de Jebsheim à Avord » (http://www.hemaridron.com/de-jebsheim-a-avord.html)
Ses obsèques auront lieu le 22 avril 2020 à Roubaix, lieu où il résidait depuis la fin de la guerre.
Que Saint Michel l’accueille auprès de Lui

Amicale du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes

Président : Lionel LEVEL

« Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur de la famille de monsieur Xavier REQUILLART, de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes et, forts de sa mémoire, prient Saint-Michel de l’accueillir sous ses ailes protectrices. »

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER

Lire la suite...
20 Avr
0

Amicale 13RDP : Décès de Daniel BEVILACQUA alias « Christophe »

Un ancien du 13 a pris ses ailes pour retrouver les anges…

Daniel BEVILACQUA alias « Christophe »
Chevalier de la Légion d’honneur (2014),
Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres (2011).

Au début de cette année 1965, alors qu’il a 19 ans,
le jeune Daniel BEVILACQUA intègre le 13ème RDP à Dieuze.
Un lieu qui restera important pour lui,
car c’est là qu’il a composé les « tubes » qui ont lancé sa carrière !
« Les Marionnettes » sont nées à Dieuze et peu de temps après,
la chanson « Aline » est devenue le « tube » de l’été 1965,
suivi par tant d’autres composés, pour plusieurs d’entre eux, à Dieuze.

Christophe a reçu plusieurs récompenses notamment…

– les Victoires de la musique en 2003,
– le Grand prix de la chanson par l’Académie Charles-Cros en 2008,
pour « Aimer ce que nous sommes »,
– le Grand prix de la chanson française (Sacem) en 2010.
Tout en saluant sa mémoire, nous présentons toutes nos condoléances aux siens
et prions St Michel de l’accueillir dignement !
Général de division (2ème Son) Georges LEBEL
Président de l’Amicale du 13ème RDP

Lire la suite...
20 Avr
0

Amicale 1RCP : Décès du Cch SAINT-JEAN

Bonjour,
Avec beaucoup de retard, j’ai été informé du décès d’un grand Ancien du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes.
Il ‘agit du CCH SAINT-JEAN, Jean brevet 1403. Il est décédé à l’âge de 97 ans le 31/03/2020.
Il s’était porté volontaire Parachutiste en 1943. Il avait rejoint FEZ et sera breveté à OUDJA. Avec le 1er RCP, il sera en Sicile, en Italie et participera à la campagne de France en Alsace et dans les Vosges. Il a servi à la 6e compagnie sous les ordres du Capitaine DROUAN. C’est avec le 1er bataillon que cette compagnie monta à l’assaut du village de JEBSHEIM où il fut grièvement blessé par éclats d’obus.
Etant appelé volontaire, il est démobilisé à la fin de la guerre avec le grade de Caporal-chef.
Il a été décoré de la Croix de Guerre avec palme par le Général de Lattre de Tassigny. Il était Chevalier de la Légion d’Honneur et titulaire de la Médaille Militaire.
Que Saint Michel l’accueille auprès de Lui .

Amicale du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes

Président : Lionel LEVEL

« Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur de la famille du caporal-chef Jean SAINT-JEAN, de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes et, forts de sa mémoire, prient Saint-Michel de l’accueillir sous ses ailes protectrices. »

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER

Lire la suite...
20 Avr
0

Amicale du 35RAP : Décès du Cne Jean-Noel ALARCON, du Bgr Christian POUJOLS et de l’Adc Jean JOUSSET

Chers Amis et Anciens,

Il y a quelques jours j’adressais à nos amicalistes l’annonce du décès du capitaine Jean Noël  ALARCON décédé d’une crise cardiaque.  Depuis quelques temps, ces mauvaises nouvelles me parviennent en décalé grâce à la poste service public s’il en est…. Heureusement que le personnel sanitaire et quelques autres services de l’état vont au combat tout en ayant connaissance des risques encourus. C’est cela la solidarité de notre devise me semble-t-il !

Malheureusement, en cette période de confinement et donc dans l’isolement nos anciens demandent à partir discrètement avec le cercle familial proche.  Ces mauvaises nouvelles, pour certains, nous parviennent avec retard.

C’est le cas de notre ami le Brigadier Christian POUJOLS, 57/2B, ancien appelé d’Algérie décédé auprès des siens à ISSY les MOULINEAUX (92) à l’âge de 84 ans. Christian était un grand fidèle de l’amicale et du régiment. Je le voyais assez souvent à Paris où lors d’assemblées de l’Entraide. Parachutiste était un mot avait beaucoup de sens pour lui.

Le second, connu vendredi soir par un message de son fils, est le décès, à 94 ans par le Covid 19, de l’adjudant-chef Jean JOUSSET, le 13 avril 20 au Mans. Jean était de nos grands anciens des premières heures de l’artillerie parachutiste. Engagé volontaire à 19 ans en août 1945 au 40° RANA à la 2° DB. En 1947, brigadier-chef, il rejoint l’artillerie parachutiste pour être affecté au 5° RACAP en Algérie. En avril 1952, il rengage au 35° RALP comme MDL. Il va servir en Indochine comme une vingtaine d’officiers et de sous-officiers en novembre 1952. Il sera affecté au 8° BPC avec une dizaine de camarades jusqu’à la fin des combats à la chute de Dien Bien Phu et sera prisonnier. Il obtiendra une citation avec palme à l’ordre de l’armée. Par la suite, il rejoindra le 475° GAAL (para) à Albi avant de rejoindre le 35° RAP en 1958 en Algérie où il obtiendra une nouvelle citation à l’ordre du régiment. Après l’Algérie il servira au 73° RA en Allemagne et pendant deux ans au Niger avant de terminer sa carrière bien remplie à l’Ecole Militaire Préparatoire Technique du Mans. Il aura servi pendant 36 ans. Légion d’Honneur, Médaille Militaire, ONM sont ses décorations principales. Adhérent, il sera un grand fidèle de l’amicale et gardera toujours un grand souvenir de son passage au 8° BPC. Il était venu au régiment en 2004 pour le cinquantième anniversaire de la chute de DBP.

Je réserverai une ou deux pages à ces anciens dans le prochain bulletin de juin.

Les familles et nous-mêmes sommes démunis pour rendre hommage comme il se devrait à nos disparus.  Nos condoléances et nos pensées amicales aux deux familles comme à madame Alarcon que j’ai eu à plusieurs reprises.

Portez-vous bien et restez bien confiné pour limiter les risques.

Amitiés à tous et respect aux grands anciens.

Le président Bernard DELAVAL.

« Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur des familles de nos 2 camarades disparus, le capitaine Jean-Noël ALARCON et le Brigadier Christian POUJOLS, de leurs amis et de leurs frères d’armes parachutistes et, forts de leur mémoire, prient Saint-Michel de les accueillir sous ses ailes protectrices. »

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER

Lire la suite...
18 Avr
0

Amicale 13RDP : Info – Solidaire…

Mes Amis,

L’affaire n’était pas finie, l’heure est à l’action…

Gal (2s) Georges LEBEL

Président de l’amicale du 13

 

Cliquez pour lire : Amicale 13RDP – Ultra-Parcours Opérationnels Blessés – FNAP

Lire la suite...
12369