Chers Anciens,

Une fois de plus je reviens vers vous pour vous annoncer le décès d’un ancien chef de corps en la personne du général d’armée Marc MONCHAL décédé ce matin peu avant 06h00 à son domicile.

 Jeune lieutenant au régiment en Algérie en 1958,  commandant de la 3e Batterie de 1966 à 1968, commandant en second un an puis chef de corps entre 1978 et 1981, il me disait être fier d’avoir commandé à trois niveaux au 35e RAP et d’ y avoir passé ses meilleurs années de ses 42 années de vie militaire.

Belle carrière militaire qui l’a amené à commander la 5e Division Blindée en Allemagne et de finir sa carrière comme Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre de 1991 à 1996.

Il nous a quittés après une dégradation de sa santé que j’ai ressentie en janvier puis en juin de cette année après le 1er confinement.

Nous ne pourrons pas lui rendre hommage en raison du « covid » et des dispositions qu’il avait écrites en plein accord avec ses enfants. Dans le prochain bulletin de février, vous aurez connaissance d’un texte que je dois recevoir ultérieurement venant compléter l’in memoriam qui lui sera consacré.

En conséquence, il n’y aura aucune cérémonie officielle militaire, religieuse ou autre. Sans fleur ou plaque.

Chacun pourra lui rendre hommage à partir de demain vendredi 13 novembre  au funérarium de Vidauban. Il partira cependant en tenue.

Il sera incinéré mardi 17, entouré du seul cercle familial restreint et ses cendres rejoindront un lieu qui ne nous a pas été communiqué.

Ceux qui voudraient envoyer un message à la famille doivent le faire à son adresse :

Villa Lou Gor – 382, chemin Bois Routs

83720   TRANS EN PROVENCE

Le courrier sera reçu par sa compagne qui le transmettra aux enfants du général.

Je ne peux m’empêcher d’être triste de le voir partir comme cela mais c’est son choix  Ce fut mon véritable premier capitaine à la 3e Batterie, je n’avais pas 19 ans.

Bien à vous mes anciens à qui je renouvelle mes conseils de prudence car la période n’est pas facile

Respectueusement et amicalement.

Le président Bernard Delaval

 

« Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération Nationale des Associations Parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur de la famille, de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes et, forts de sa mémoire, prient Saint-Michel de l’accueillir sous ses ailes protectrices. »

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER