Bonjour,

Le 26/03/2021, en fin de journée, j’ai été informé du décès d’un de nos grands Ainés: l’Adc (er) MORIN Ernest à l’âge de 94 ans. Évoquer sa carrière c’est retracer les pages glorieuses du régiment en Indochine et en Algérie.
Il est né le 16 novembre 1927 à Hendaye. Engagé en 1944, à l’âge de 17 ans, au titre du 92e bataillon du génie, il participe aux combats de la libération sur le front de l’Atlantique et notamment au débarquement sur l’île d’Oléron. A la fin de la guerre, il participe au déminage des routes à la frontière Italienne. Ensuite il sera en Allemagne au titre des forces d’occupation.
 En mai 1946, il est à Sétif (Algérie) au titre du 20e régiment d’artillerie aéroportée. Il est breveté le 25 octobre 1946 (brevet N° 11732) . A sa demande il sera affecté au 1er RCP. En janvier 1947, au sein du 1er bataillon,  il embarque pour l’Indochine pour un séjour de 26 mois. il participe à de nombreuses opérations aéroportées dont huit sauts opérationnels. Ensuite il participe aux opérations en Algérie. Après 17 années au sein du 1er RCP, il rejoint le bataillon de Joinville.
Il est titulaire de la Légion d’Honneur, Médaille Militaire, il obtient 3 Croix de Guerre TOE en Indochine.
Il a rejoint Saint Michel et tous ses frères d’armes d’Indochine et d’Algérie et veille sur Nous
Il sera enterré le mercredi 31/03/2021 en  l’église Saint Jean Baptiste à Saint Jean de Luz

Amicale du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes

Président : Lionel LEVEL

« Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur de la famille, de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes et, forts de sa mémoire, prient Saint-Michel de l’accueillir sous ses ailes protectrices. »

 Amitiés,

 Général (2S) Jacques LECHEVALLIER