Cne (er) CLEDIC Marcel

A 19 ans, en décembre 1943, il rejoint le maquis et est incorporé au « bataillon Bir-Hakeim ». Lieutenant FFI, il se joint aux unités venues d’Afrique, d’Italie et d’Angleterre et rejoint le 71ème RI. Blessé au cours des combats de libération de la presqu’île de Crozon.

Breveté parachutiste n° 20539, en 1947, il rejoint le 1er RCP en Indochine et participe à toutes les grandes opérations au cours desquelles il est blessé. Après un séjour en Algérie puis en métropole, il repart en Indochine et participe aux opérations avec le 1er RCP. Il saute avec le 2/1er RCP sur Dien bien Phu puis à nouveau en avril 1954 pour y combattre jusqu’à l’arrêt des combats en mai.

(Témoignage du Cne(er) CLEDIC) « Ce 20 novembre 1953, dans la carlingue du légendaire bimoteur Dakota, il fait très froid. Il est 10h 30. C’est le début de l’opération aéroportée « Castor » visant à occuper la vallée de Diên Biên
Phu (Tonkin) afin de couper la route du Laos au Viêt-Minh. En une seule rotation, les hommes du capitaine Marcel Clédic, chef de la 1ère compagnie du 2ème bataillon du 1er régiment des chasseurs parachutistes du commandant Bréchignac, seront largués en une seule rotation sur « Simone », une zone de saut au sud de Diên Biên Phu. Harnaché, le capitaine Marcel Clédic, 29ans, vérifie que son ventral est bien bouclé et accroché aux montants de la porte, le « rapace  » se penche. « Go » ! hurle le dispatcher à son oreille
 »

Il est fait prisonnier

(Témoignage du Cne(er) CLEDIC) « Quatre mois dans les camps Viêt-Minh, après la chute de Diên Biên Phu.

 « Une marche effroyable à travers la jungle pour rejoindre un camp d’internement à 650 km au nord… La captivité ? C’est particulier. Il n’y a pas de règle. Je n’étais pas le plus costaud physiquement mais j’ai résisté. Jeune, en Bretagne, j’ai toujours eu une vie fruste, paysanne, un peu à la dure »

Rapatrié, il effectue deux séjours en Algérie à la tête d’une compagnie entre 1954 et 1959, au cours desquels il est à nouveau blessé.

Il est titulaire de la :

  • Grand-Croix de la Légion d’Honneur,
  • Médaillé de la Résistance,
  • Titulaire de la Croix de guerre 1939-1945
  • Titulaire Croix de guerre des TOE avec 12 citations

Paroles du Cne(er) CLEDIC

« Les Paras….C’est ma maison mère ! Pendant tout mon temps au 1er RCP j’ai été chez moi. Para ? C’est une école extraordinaire ! Être para, c’est avoir un petit plus par rapport à ce qu’on peut attendre de la vie. Et puis chez les paras, tout le monde passe par la même porte »

Il décède à 96 ans le 06 janvier 2021

Amicale du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes

Président : Lionel LEVEL

« Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération Nationale des Associations Parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur de la famille, de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes et, forts de sa mémoire, prient Saint-Michel de l’accueillir sous ses ailes protectrices. »
Amitiés,
Général (2S) Jacques LECHEVALLIER