Chers Amis et Anciens,

Il y a quelques jours j’adressais à nos amicalistes l’annonce du décès du capitaine Jean Noël  ALARCON décédé d’une crise cardiaque.  Depuis quelques temps, ces mauvaises nouvelles me parviennent en décalé grâce à la poste service public s’il en est…. Heureusement que le personnel sanitaire et quelques autres services de l’état vont au combat tout en ayant connaissance des risques encourus. C’est cela la solidarité de notre devise me semble-t-il !

Malheureusement, en cette période de confinement et donc dans l’isolement nos anciens demandent à partir discrètement avec le cercle familial proche.  Ces mauvaises nouvelles, pour certains, nous parviennent avec retard.

C’est le cas de notre ami le Brigadier Christian POUJOLS, 57/2B, ancien appelé d’Algérie décédé auprès des siens à ISSY les MOULINEAUX (92) à l’âge de 84 ans. Christian était un grand fidèle de l’amicale et du régiment. Je le voyais assez souvent à Paris où lors d’assemblées de l’Entraide. Parachutiste était un mot avait beaucoup de sens pour lui.

Le second, connu vendredi soir par un message de son fils, est le décès, à 94 ans par le Covid 19, de l’adjudant-chef Jean JOUSSET, le 13 avril 20 au Mans. Jean était de nos grands anciens des premières heures de l’artillerie parachutiste. Engagé volontaire à 19 ans en août 1945 au 40° RANA à la 2° DB. En 1947, brigadier-chef, il rejoint l’artillerie parachutiste pour être affecté au 5° RACAP en Algérie. En avril 1952, il rengage au 35° RALP comme MDL. Il va servir en Indochine comme une vingtaine d’officiers et de sous-officiers en novembre 1952. Il sera affecté au 8° BPC avec une dizaine de camarades jusqu’à la fin des combats à la chute de Dien Bien Phu et sera prisonnier. Il obtiendra une citation avec palme à l’ordre de l’armée. Par la suite, il rejoindra le 475° GAAL (para) à Albi avant de rejoindre le 35° RAP en 1958 en Algérie où il obtiendra une nouvelle citation à l’ordre du régiment. Après l’Algérie il servira au 73° RA en Allemagne et pendant deux ans au Niger avant de terminer sa carrière bien remplie à l’Ecole Militaire Préparatoire Technique du Mans. Il aura servi pendant 36 ans. Légion d’Honneur, Médaille Militaire, ONM sont ses décorations principales. Adhérent, il sera un grand fidèle de l’amicale et gardera toujours un grand souvenir de son passage au 8° BPC. Il était venu au régiment en 2004 pour le cinquantième anniversaire de la chute de DBP.

Je réserverai une ou deux pages à ces anciens dans le prochain bulletin de juin.

Les familles et nous-mêmes sommes démunis pour rendre hommage comme il se devrait à nos disparus.  Nos condoléances et nos pensées amicales aux deux familles comme à madame Alarcon que j’ai eu à plusieurs reprises.

Portez-vous bien et restez bien confiné pour limiter les risques.

Amitiés à tous et respect aux grands anciens.

Le président Bernard DELAVAL.

« Le général (2S) Jacques Lechevallier, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations parachutistes, au nom de l’ensemble des amicales et associations que la FNAP rassemble, s’associent à la douleur des familles de nos 2 camarades disparus, le capitaine Jean-Noël ALARCON et le Brigadier Christian POUJOLS, de leurs amis et de leurs frères d’armes parachutistes et, forts de leur mémoire, prient Saint-Michel de les accueillir sous ses ailes protectrices. »

Amitiés,

Général (2S) Jacques LECHEVALLIER